MADAGASCAR – Procès bois de rose à Singapour : Frictions entre Anthelme Ramparany et Beboarimisa (Midi Mkara)

Afficher l'image d'origineAnthelme Ramaparany (à g.) et Ralava Beboarimisa (à dr.)

L’affaire « Procès bois de rose à Singapour » risque d’avoir des répercussions sur la solidarité gouvernementale.

Les deux membres du gouvernement directement concernés, à savoir, l’actuel ministre de l’Environnement, Ralava Beboarimisa et son prédécesseur qui est actuellement à la tête du Ministère de l’Elevage se renvoient la responsabilité. D’après les informations, cette affaire provoque des frictions entre les deux personnalités. Faut-il rappeler que dans un premier temps, le numéro Un du département de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts a renvoyé la balle dans le camp de son prédécesseur. « A ma nomination, mon département est baptisé Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts et non pas Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts », a-t-il déclaré en novembre 2015. Une manière de pointer du doigt Anthelme Ramparany qui a fait le déplacement à Singapour en 2014 pour négocier avec les autorités locales à propos de la saisie de 30 000 rondins de bois de rose. Ce dernier a expliqué dernièrement qu’il était à la tête d’une délégation gouvernementale pour négocier avec les autorités Singapouriennes en vue de réclamer le rapatriement des bois de rose à Madagascar.

Continuité de l’Etat. Quoi qu’il en soit, en tant que ministre en exercice, Ralava Beboarimisa ne peut pas renvoyer la responsabilité. Continuité de l’Etat oblige. D’autant plus que malgré les menaces de sanctions, il est toujours accusé de n’avoir pas réussi à mettre fin aux trafics depuis sa nomination à la tête du Ministère de l’Environnement.

Lire la suite

 

 

 

Publié le 14 mars 2016, dans AFRIQUE, Droit international, Environnement, Madagasikara - Crise, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :