France – Légion d’honneur au prince saoudien: les coulisses de la polémique (Le Parisien)

Palais de l’Elysée (Paris VIIIe), le 4 mars. Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Nayef et François Hollande, le jour de la remise de la Légion d’honneur.Palais de l’Elysée (Paris VIIIe), le 4 mars. Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Nayef et François Hollande, le jour de la remise de la Légion d’honneur. (Reuters/Philippe Wojazer.)

La décoration par Hollande du prince héritier saoudien n’en finit pas de faire des vagues. L’Elysée aurait obtempéré à la demande du dignitaire.

La légion d’honneur, c’est simple comme un coup de fil… ou plutôt comme un mail. Le magazine « Causette » a révélé hier les courriers électroniques échangés entre les diplomates français et l’Elysée afin que le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Nayef, reçoive en toute discrétion, vendredi 4 mars à l’Elysée, ce symbole de la République.

Une correspondance classifiée « TTU » — très, très urgente — par le Quai d’Orsay, et dont il ressort que c’est le futur roi lui-même qui a demandé à être décoré. Histoire de « renforcer sa stature internationale », plaide l’ambassadeur français en Arabie. Par un premier mail du mercredi 2 mars, envoyé à la cellule diplomatique de l’Elysée, le diplomate appuie la requête du prince : « Certes, le royaume n’a pas bonne presse, mais je crains que l’amélioration de son image prenne du temps », écrit-il. Un euphémisme pour un régime autocratique qui décapite à tour de sabres et est suspecté de soutenir des mouvements djihadistes à travers le monde.

Gênant, mais le royaume est aussi un bon client des fabricants d’armes français et un allié dans la coalition anti-Daech en Syrie et en Irak.

Lire la suite

 

Voir aussi les échanges de mails entre les diplomates français et l’Elysée

 

 

 

Publié le 12 mars 2016, dans Arabie Saoudite, Droits humains, France, Médiamensonges, Moyen Orient, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :