MADAGASCAR – Remaniement : Le gouvernement Ravelonarivo sur la sellette (Midi Mkara)

Avec la nomination au Sénat de Brigitte Rasamoelina et d’Ahmad, un remaniement gouvernemental est de mise.

Avec la nomination au Sénat de Brigitte Rasamoelina et d’Ahmad, un remaniement gouvernemental est de mise.

Avec l’incapacité du gouvernement à résoudre les problèmes de l’insécurité, de la hausse des prix, du kere, de la corruption, des trafics illicites de bois de rose et le manque d’impact sur le social, le numéro Un d’Iavoloha ne devrait pas tarder à apporter un changement au niveau de l’Exécutif.

Mardi dernier, la Banque mondiale, à travers un communiqué de presse, a avancé des conditions contre le décaissement de l’IDA-Turnaround Facility. Une aide budgétaire de 690 millions de dollars dont 230 millions de dollars par an sur une durée de trois ans. Parmi les conditions du déblocage de cette somme figurent notamment les réformes sur l’amélioration de la gouvernance. Hier, ce fut au tour de l’Union Européenne d’interpeller le gouvernement malgache. En effet, au cours du dialogue politique qui s’est tenu hier à la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Park Alarobia, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar a souligné l’insuffisance des efforts fournis par le régime par rapport, entre autres, à la lutte contre les trafics illicites de bois de rose, la recrudescence de l’insécurité et la lutte contre la corruption. Cette rencontre a été une occasion pour le diplomate européen qui était assisté lors de cette réunion par les Ambassadeurs de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, d’interpeller l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Jean Ravelonarivo à propos des difficultés vécues au quotidien par la population. Une manière plus diplomatique de relever l’ « inefficacité » du gouvernement dans certains domaines.

Brouille. Effectivement, les membres du gouvernement sont parfois dépassés par les évènements. Pour ne citer que ce qui s’est passé hier où le ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée, Rakotozafy Dominique, a donné l’impression d’avoir appris après coup l’arrivée d’un Amiral et de 17 Généraux américains dans nos murs.

Lire la suite

 

 

Publié le 11 février 2016, dans Madagascar, Madagasikara - Crise, Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :