MADAGASCAR – Sécheresse : Des milliers d’élèves affamés à Androy (L’Express)

Photo Secheresse

Le Dr Todisoa Andriamampandry dépeint une réalité alarmante sur le cas de sécheresse touchant 172 439 élèves de la région d’Androy.

Le ministère de l’Éducation nationale a recensé 172 439 élèves affamés dans la région d’Androy, ce mois de janvier, d’après le rapport de Todisoa Andriamam­pandry, directeur général de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation à Anosy, hier, en marge du bilan du téléthon, effectué par ce ministère depuis le 23 janvier 2016. Les enfants en bas âges sont les plus touchés, vu que 89,65% d’entre eux fréquentent les écoles primaires. En avril 2015, 12% des enfants de moins de cinq ans ayant été dépistés souffrent de malnutrition aigüe, selon le rapport de l’Office National de Nutrition (ONN) et du Programme Alimen­taire Mondial (PAM), dans cette partie de l’île. Une autre évaluation de la situation est en cours, actuellement.
« La dégradation nutritionnelle s’accentue dans le Sud, en raison de l’absence des précipitations depuis trois années successives. Ce fait est marqué par la mise en vente des biens familiaux, par la déperdition scolaire et la diminution des repas familiaux», explique un responsable de la communication du PAM.

Empirer
Le téléthon effectué par le MEN a permis de collecter 12 929 590 ariary, 13 tonnes de riz, 500 kilogrammes de sucre, 220 kilogrammes de maïs et 720 boites de lait concentré. « Ces produits arriveront à destination le 11 février. Les écoles publi­ques et privées en seront les bénéficiaires. On envisage de mettre en place, également, l’Alimentation Scolaire, basée sur les achats locaux, sur 60 écoles, avec l’appui des partenaires techniques et financiers », relate Todisoa Andriamampandry. Ces efforts ne seront peut-être que des solutions éphémères et ne résolvent que partiellement ce problème cyclique.

Lire la suite

 

 

 

Publié le 2 février 2016, dans AFRIQUE, Climat, Droits humains, Madagasikara - Crise, Océan Indien, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :