Wikipédia bannit le ministère de l’Intérieur français pour « foutage de gueule »

L’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia a bloqué pour un an l’adresse IP appartenant au ministère de l’intérieur, rapporte mercredi le Canard enchaîné.

« Le 18 décembre, l’adresse IP 212.234.218.196 s’est retrouvée bloquée pour une année entière (par Wikipedia). Motif: +attitude non collaborative […], passage en force+ et +foutage de gueule+ », précise l’hebdomadaire, ajoutant que « les sauvageons » de la Place Beauvau s’étaient déchaînés » dernièrement.

« Le 21 août dernier, l’un d’eux a même effacé une partie de la fiche de présentation de l’encyclopédie avant d’écrire +sale bâtard+ », s’indigne le journal.

Et d’expliquer qu’une telle décision n’avait rien d’exceptionnel sur l’encyclopédie collaborative, dont les administrateurs, élus par la communauté, devaient au quotidien faire le ménage parmi les contributeurs peu scrupuleux. Et l’adresse IP bloquée du ministère de l’Intérieur posait plus de problèmes qu’elle n’apportait de choses positives à Wikipédia.

Le Canard raconte que déjà en 2013, un policier avait tenté à six reprises, en l’espace d’une demi-heure, de modifier la fiche du préfet de police de l’époque, Bernard Boucault, afin d’effacer la trace de ses démêlés avec les opposants au mariage pour tous. Cet épisode avait alors valu au ministère d’être temporairement interdit de Wikipedia.

Quoi qu’il en soit, toutes les sommations restaient inefficaces. Aussi, l’encyclopédie en ligne a-t-elle choisi l’option offensive contre les trolls de la Place Beauvau, en leur interdisant tout simplement l’accès à leur plateforme d’administration.

Le principe du fonctionnement de Wikipédia est très simple et se résume comme suit: n’importe qui peut modifier un article si seulement son information est « sourcée », c’est-à-dire si elle s’appuie sur un livre ou un article. Grâce à ce principe, Wikipédia est devenu le dixième site le plus consulté par les Français: 900 millions de pages vues et 16 millions de visiteurs uniques par mois.

Sputniknews

 

Publié le 17 janvier 2016, dans France, Information, Médiamensonges, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :