MADAGASCAR – Dirigeants de la Société civile : Silence total une fois casés (Midi Mkara)

Dirigeants de la Société civile : Silence total une fois casés

Dès l’avènement de la quatrième République, il existe plusieurs grandes figures de la Société civile qui ont été nommées à un poste politique.

Les politiciens ne sont pas les seuls spécialistes du retournement de veste. Les militaires sont également concernés par ce fléau. On recense de nombreux officiers supérieurs qui n’ont pas hésité à mettre en veille leur carrière pour se tourner vers la politique. Parmi les candidats en lice pour les élections sénatoriales du 29 décembre prochain, l’on compte des officiers à la retraite ou des militaires en service qui figurent dans la liste des candidats présentés par des partis politiques. C’est le cas notamment du Colonel Lylison René de Roland qui représente les couleurs du parti « Miaraka Amin’i Prezida Andry Rajoelina » (MAPAR) dans la Province de Mahajanga. Certainement, l’ancien Directeur de la Force d’Intervention Spéciale (FIS) demandera à être mis en disponibilité après l’élection. On peut citer également le cas de nombreux hauts gradés de l’Armée et de la Gendarmerie qui semblent avoir oublié leur devise : « Ho an’ny Tanindrazana » (Pour la Patrie) dès leur nomination à un poste à responsabilité.

« Avis négatifs ». De leur côté, les membres de la Société civile n’ont pas pu s’exclure par rapport à ce « phénomène du seza ». Dès l’avènement de la quatrième République, l’on peut citer quelques exemples concrets de grandes figures d’associations et d’organisations de la Société civile qui ont observé un « silence total » pour ne pas dire « complice », dès leur nomination à un poste au sein d’une Institution. C’est le cas notamment de l’actuel président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), Jean Eric Rakotoarisoa qui est actuellement considéré par bon nombre d’observateurs comme le plus grand défenseur des intérêts du régime HVM. Il a été fortement critiqué notamment lorsque la HCC a émis son avis concernant l’article 54 de la Constitution relative à la nomination du Premier ministre, et lors de la destitution de l’ancien Bureau permanent de l’Assemblée nationale dirigé par Christine Razanamahasoa. Nul n’ignore pourtant que l’éminent Professeur de Droit constitutionnel n’a cessé de proférer des « avis négatifs » contre le régime Rajaonarimampianina lorsqu’il était encore membre actif au sein du « Sehatra Fanarahamaso ny Fiainam-pirenena » (SEFAFI). Il faut admettre que ce revirement catégorique de position a provoqué une énorme déception, au niveau entre autres, des étudiants en Droit à l’université d’Antananarivo où Jean Eric Rakotoarisoa continue encore de transmettre ses « savoirs » à des milliers de jeunes.

« Vote secret ». Le président de l’actuelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Hery Rakotomanana, qui vient de prendre fonction à la tête de cette structure en charge de l’organisation des élections, est aussi en bonne voie pour suivre les traces de Jean Eric Rakotoarisoa. Il y a quelques mois, ce membre du Groupe des experts nationaux (GEN) n’a cessé de lancer des critiques acerbes contre le régime Rajaonarimampianina. Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, il n’a pas hésité à riposter contre le KMF/CNOE qui a émis des réserves contre les préparatifs des prochaines élections sénatoriales, notamment contre le risque que pourrait engendrer le fait que le nombre des bureaux de vote soit identique au nombre des communes.

Lire la suite

 

 

 

Publié le 23 novembre 2015, dans AFRIQUE, Madagascar, Madagasikara - Crise, Océan Indien, Uncategorized, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :