MADAGASCAR – Qui gouverne actuellement le pays ?

https://i1.wp.com/gvalosoa.com/wp-content/uploads/2015/11/Londres-Canon-329.jpg

La question mérite d’être posée eu égard au vide laissé par l’absence simultanée des deux têtes de l’Exécutif du pays. Entre le Président qui ne cesse d’être en déplacement et le PM hospitalisé à Paris, le pays se trouve dans une situation inédite où il n’y a plus de chef à la tête de l’Etat. Inédite de par sa durée (plus d’une semaine) mais en plus une telle situation ne devrait pas se produire dans un système bicéphale, d’où la question: qui gouverne actuellement le pays ?

Aussi, c’est le ministre d’Etat, Rivo Rakotovao, chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement qui a dirigé le dernier conseil du gouvernement; quant au conseil des ministres, il a été purement et simplement annulé. Si l’on admet que l’absence du PM est une urgence, il n’en est pas de même pour celle de HVM qui, objectivement, ne présente aucun caractère prioritaire.

Lui et tout son régiment ont donc quitté le pays depuis le 16 novembre pour une tournée européenne qui a commencé à Londres. Il y est « invité » pour assister au Forum sur le Commerce et l’Investissement Angleterre/Madagascar qui, manifestement, semble plus important à ses yeux que d’être aux côtés des Malagasy qui subissent les délestages sans fin, l’insécurité quotidienne, le chaos dans le sud et tout récemment la montée des eaux. Ce voyage aurait coûté 600 millions d’Ar (environ 175 000 € !!) pour un pays classé parmi les plus pauvres du monde où des gens meurent de faim. Il sera ensuite à Bruxelles, lundi, auprès de la Commission Européenne pour la signature de la 11ème FED. Enfin, toute la suite sera au Bourget (près de Paris)  pour la messe de la COP 21, chère à son maître Hollande.

Très bon circuit surtout à l’approche de Noël. Dommage toutefois que tous ces pays sont en « situation d’urgence » et les promenades dans les quartiers des grands magasins sont certainement très balisées. Il va falloir que Madame se prépare  à être fouillée à l’entrée des Galeries Lafayette !

Rappelons que HVM était à Paris il y a seulement 3 semaines lors de la rencontre françafricaine du FEF 2015.

Il n’est pas excessif d’affirmer qu’à ce rythme, HVM devra détenir le record absolu de déplacement hors du pays et ce, sans se priver d’une assistance massive (et donc coûteuse) à chaque voyage. Objectivement, qu’ont-ils apporté au pays tous ces innombrables voyages présidentiels ? Ont-ils amélioré les quotidiens des Malagasy ? Au contraire, le pays s’enfonce inexorablement dans la misère, les investisseurs tant courtisés ne veulent pas miser sur un pays structurellement pourris.

Par ailleurs, on a appris que Tiana Rasamimanana, chef de cabinet du PM a été convoqué illico presto à Paris par son patron. Cette indispensable présence du chef de cabinet signifie-t-elle que l’état de santé de M. Ravelonarivo, à l’issue du « contrôle systématique » qu’il a subi,  imposerait un séjour prolongé à l’hôpital parisien ?

Peut-être que le prochain conseil des ministres se passerait à Paris ! En tout cas, une délégation de 40 à 50 membres a déjà été prévue pour venir à la COP 21, ce serait tout le gouvernement au complet, rien ne pourrait empêcher la tenue du conseil des ministres chez la mère-patrie ! Mais là, il va falloir affréter une grande partie de l’avion.

Que du mépris pour le peuple Malagasy!

TG

 

 

 

Publié le 22 novembre 2015, dans AFRIQUE, France, Grande Bretagne, Madagasikara - Crise, Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :