MADAGASCAR – La gendarmerie a du mal à reconnaître les multiples bavures de ses éléments (Mcar Tribune)

par Léa Ratsiazo

Face aux accusations d’exactions et de bavures en tout genre envers les civils dont les forces de l’ordre ont été l’objet ces derniers temps aussi bien de la part des évêques catholiques que des organisations de la société civile et des citoyens, la gendarmerie a donné une conférence de presse pour répondre. D’emblée, les responsables de la gendarmerie nationale se défendent et annoncent qu’il y a trop d’intérêt mis en mal grâce à leurs actions raison pour laquelle certains paient des gens pour les calomnier. Il s’agit en quelque sorte d’une suite de la déclaration du Premier ministre qui a annoncé il y a quelques jours que les « accusations d’exactions des forces de l’ordre ne sont que des fausses rumeurs ».

Certains responsables de la gendarmerie reconnaissent à bout de lèvre qu’il y a quelques éléments incontrôlables mais que des mesures ont déjà été prises. De même, ils annoncent que respecter scrupuleusement les droits de l’homme s’avère difficile dans certains cas en prenant en exemple ce qui se passe dans les pays occidentaux comme les bavures des certains policiers aux Etats Unis. Mais en gros, la gendarmerie ne reconnait pas les accusations de pillage, mis à feu des villages, exactions et corruptions dont ses éléments ont été accusés de la part de la société civile d’une manière générale. Le Premier ministre a d’ailleurs annoncé avant son départ pour la France qu’une unité d’élite contre les dahalo sera mise en place prochainement pour assurer la sécurité dans le sud et que quelle que soit les critiques contre l’opération fahalemana celle-ci va se poursuivre. Selon le Premier ministre, la population du Sud peut vaquer tranquillement à ses occupations grâce à l’opération fahalemana. On veut bien le croire !

Madagascar Tribune

http://www.madagascar-tribune.com/La-gendarmerie-a-du-mal-a,21634.html

 

 

Publié le 18 novembre 2015, dans Droits humains, Justice, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :