Madagascar – Iles Eparses: Vers un nouveau bras de fer à l’Assemblée nationale (Le Madagascar)

De nouveau montré du doigt.

Les polémiques concernant les îles éparses pourraient bien créer un nouveau chambardement au niveau de l’Assemblée nationale, dont on connaît la versatilité de sa « majorité » qui reste plus que jamais à géométrie variable.

Un nouveau projet de mise en accusation du président de la République circule sous les manteaux. Des acteurs politiques cherchent tous les moyens pour faire tomber Hery Rajaonarimampianina. C’est une réalité indéniable. Ils ne souhaitent pas rater la moindre occasion afin de déstabiliser les dirigeants de l’Exécutif.

Actuellement, c’est la question relative aux îles éparses revendiquées par la France et Madagascar qui constitue de nouveau une occasion d’interpeller le chef de l’Etat. La position des autorités sur le sujet est floue. Le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, a fait comprendre qu’un comité mixte, entre la France et Madagascar, se penche sur la question. A l’occasion de la récente Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, il a été pourtant difficile pour la partie malgache de remettre sur le tapis le débat concernant la « rétrocession » des îles Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Glorieuses à Madagascar. La Résolution 34/91 du 12 décembre 1979 de l’Assemblée générale des Nations Unies, en effet, « invite le Gouvernement français à entamer sans plus tarder des négociations avec le Gouvernement malgache en vue de la réintégration des îles précitées qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar … »

Lire la suite

Publié le 5 novembre 2015, dans AFRIQUE, colonisation, Françafrique, Océan Indien, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. mme beatrice a du pain sur la planche… pour noyer le poisson qque part entre les Îles Eparses; leçons de l’épisode= « le patron a tjrs raison » & « ses prédécesseurs ont tjrs tort »… A suivre ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :