Le financier des barons de la Transition arrêté: Le milliardaire Sam Pa intercepté en Chine (Matv)

Beaucoup s’en doutait : le coup de force de 2009 était financé par des groupes de personnes à l’extérieur de Madagascar. Sam Pa, un richissime chinois en était un. Mais il est pris par la patrouille, soupçonné de corruption dans son pays…

L’arrestation de Sam Pa, le grand magnat des finances chinois, le mois dernier, a bouleversé le monde politique africain, notamment malgache. En effet, cet ancien homme du service de renseignements chinois, devenu homme d’affaires influent sur le continent africain, a été arrêté par les autorités chinoises dans un dossier de soupçon de corruption dans la province de Fujian. Cet homme aurait été l’un des grands financiers des barons de la Transition.

Financier des pays en trouble

Les pays occidentaux ont ainsi soupçonné ce richissime homme d’affaires chinois d’avoir financé de manière occulte les régimes issus des coups d’État sur le continent africain, notamment à Madagascar, en Guinée ou aussi au Niger. Des contrats importants ont été signés dans ces trois pays quelques temps après que les régimes issus des coups de force aient pris le pouvoir. Queensway, Sunpec, Sonangol et China International Fund étaient, entre autres, les sociétés ayant servi d’interface à l’époque. Selon certaines indiscrétions, cet opérateur chinois aurait financé des politiciens de la Transition ainsi que quelques partis politiques malagasy lors des élections présidentielles et législatives de 2013.

Lire la suite: http://matv.mg/le-financier-des-barons-de-la-transition-arrete-le-milliardaire-sam-pa-intercepte-en-chine/#sthash.JE5QWLpu.dpuf

Publié le 5 novembre 2015, dans AFRIQUE, Chinafrique, Droits humains, Guinée, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :