Indépendance Du Cameroun : L’Amérique répond à l’Appel de la France et envoie 300 Militaires au Cameroun. Le Scenario du Vietnam se précise.

Le Cameroun est décidément face à son histoire car il est dans une ligne droite vers une indépendance totale telle que l’avait demandée Ruben Um Nyobe. Cette détermination des camerounais déroute en permanence la tutelle coloniale virtuelle qu’est la France.

Face à cette détermination, le président Français avait fait appel à la communauté internationale pour faire barrage à BokoHaram. A l’époque nous avions déjà mentionné qu’il était clair qu’il ne pensait pas, pour ainsi dire, à l’Afrique du Sud, l’Angola, la Chine ou à la Russie. L’appel était clairement lancé vers les Etats-Unis comme à l’époque de la guerre d’indépendance du Vietnam.Nous pensions également que ce scénario,à laVietnamienne, était suffisamment clair pour éviter aux Américains qu’ils se cognent les pieds deux fois sur le même caillou.

Eh bien non, les Américains n’ont rien compris puisque le président des Etats-Unis, Barack Obama a confirmé le Mercredi 14 octobre au Congrès, l’envoi de 300 hommes de l’armée américaine aux côtés de l’armée camerounaise, dans le cadre de la lutte contre le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Boko Haram) qui sévit au Cameroun.Sachant que les Américains ne sont jamais venus au secours des Camerounais, nous voilà donc en plein dans le sillage de la guerre du Vietnam car le maillon manquant à ce tableau a la vietnamienne, les Etats unis,le plus fort et le non moins con vient de faire son entrée pour allumer les feux d’artifice.

Ces 300 soldats travailleront à des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne, bref, ils sont là pour préparer leur plan d’invasion du Cameroun. Pendant ce temps, ils constitueront une charge supplémentaire pour l’armée Camerounaise qui est déjà débordée par BokoHaram et d’autres forces invisibles de l’intérieur et de l’extérieur. Les soldats Camerounais doivent surveiller et veiller à la sécurité de ces 300 soldats Américains tout en se préservant d’être espionnée par ceux-ci: Tâche difficile n’est-ce pas ?

Ce n’est pas tout, car selon Josh Earnest, porte-parole de l’exécutif américain « Les soldats seront armées pour assurer leur protection et permettre le bon déroulement de ces opérations mais elles ne seront pas sur place dans un rôle de combat ». Autrement dit, ces 300 soldats peuvent assister à l’égorgement planifié des soldats Camerounais sans riposter. D’autre part ces 300 soldats peuvent tirer sur les Camerounais ou les soldats Camerounais pour assurer leur protection. Bref, c’est une armée très libre et très protégée qui vient de poser ses valises au Cameroun et absolument pas pour l’intérêt des Camerounais.

Pour éliminer tous les doutes et rassurer même les plus sceptiques, il faut souligner fortement qu’il existe déjà des programmes similaires mis en place par l’armée française, qui fournit également à travers l’opération Barkhane déployée dans le Sahel, du renseignement stratégique à l’état-major camerounais car le Cameroun fait partie de la coalition contre la secte Boko Haram.Ce qui explique très bien que l’Amérique répond à un appel différent de celui qu’elle veut laisser croire. Et même si il fallait croire à cette version officielle, l’arrivée des américains signifierait plusieurs choses. En premier cela pourrait dire que le système Français n’est pas fiable, ni efficace ou peut être même est au service de BokoHaram. Cette affirmation expliquerait le nombre élevé d´attentats dans cette région. L’autre signification possible serait que la France a parachevé sa mission de balise du terrain et l’appel des Américains ne serait qu’un signal pour indiquer que le terrain est fin prêt pour amorcer la guerre du Vietnam au Cameroun..

L’attitude du Gouvernement du Cameroun est assez curieuse car si dans les deux cas il était obligé de faire appel à d’autres forces, il aurait pu faire appel à son peuple, à son génie militaire dans un sens ou dans un autre sens à une autre force moins expansionniste ou colonialiste.

Eh bien, ce gouvernement s’est comporté comme un adepte de la guerre du Vietnam en invitant le dernier maillon manquant pour la réalisation de cette guerre.  L’exécutif américain, conscient de la mémoire et de la vigilance des Camerounais, s’est d’ailleurs précipité pour préciser très vite que cette opération a été lancée « à l’invitation du gouvernement du Cameroun » et sera menée « en coordination » avec ce dernier. Mais le point le plus clair que les Américains ont exprimé concerne la durée du séjour des soldats américains au Cameroun.

Les Américains affirment que ces militaires seront chargés des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne et ne rentreront en Amérique que si leur soutien n’est plus nécessaire. Connaissant la capacité des Etats Unis à créer le chaos dans une région ou bien à rendre leur présence nécessaire, il est inutile de dire qu’ils voulaient clairement dire qu’ils viennent envahir le Cameroun, car très vite les besoins vont augmenter, et de 300 soldats, on va passer à 300 000 soldats avec toute la logistique qui va avec. Bref, le Cameroun devra mener une guerre inévitable pour se débarrasser des Américains.

La tâche sera dure et les Camerounais en sont conscients. Leur détermination est sans faille. Et comme au Vietnam, la détermination des hommes va prévaloir au Camerounet comme le disent les anglophones : « war in Vietnam was wrong and war in Cameroon is also wrong ».

 

Douala Ngando

Ngando Douala

 

http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-20949.html

 

 

 

Publié le 5 novembre 2015, dans AFRIQUE, Cameroun, colonisation, Droits humains, Françafrique, France, Guerre, Impérialisme, Terrorisme, USA, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :