MADAGASCAR – Guerre ouverte et sans merci entre Ravalomanana et les gouvernants

mardi 27 octobre 2015, par Léa Ratsiazo

Afficher l'image d'origine

La coalition, contre-nature d’ailleurs, entre le TIM Ravalomanana et le HVM des tenants du pouvoir a fait long feu. La guerre est déclarée entre les deux parties et tous les moyens sont bons pour abattre l’adversaire. Les deux parties passent d’ailleurs leurs temps à se chercher. D’un côté, Ravalomanana présente ses « projets et programmes » : abattoir, réfection de route, rencontre avec les bailleurs de fonds, recherche de partenariat partout dans le monde, visite des ambassadeurs…. Il agit d’ailleurs comme un vrai chef d’État. L’accession de sa femme à la tête de la mairie de la capitale lui a donné des ailes en plus.

Le HVM, Rivo Rakotovao en tête après la médiatisation de sa rencontre avec le président du TIM, ne ménage pas ses efforts pour abattre Ravalomanana. Tous les moyens sont bons. Cette histoire de terrain d’Andohatapenaka n’est que le début « officiel ». Tout le monde revendique la propriété de ce terrain et on ne sait plus s’il appartient à Ravalomanana, à l’État ou à la Seimad. Rivo Rakotovao a ensuite nommé comme secrétaire général de son département ministériel l’ancien PDS de la capitale qui avant eu une friction avec Lalao Ravalomanana. D’une façon ou d’une autre, la maire aura affaire au ministère de Rivo Rakotovao ; il vaut mieux y mettre à la bonne place, une personnalité qui la dérange, c’est la bonne guerre. D’un côté, la mairie d’Antananarivo a aussi suspendu tous les travaux de remblais et les constructions qui devraient se faire dans la commune devraient avoir l’aval de la mairie, donc de la femme de Marc Ravalomanana. De même, les députés pro-Ravalomanana au sein de l’Assemblée nationale constituent une arme aussi pour l’ancien Président (à moins qu’ils ne changent de camp aussi). Ils risquent de se mettre du côté de Mapar d’Andry Rajoelina, une autre alliance contre-nature également, pour se liguer contre l’Exécutif.

Lire la suite

Publié le 27 octobre 2015, dans AFRIQUE, Madagascar, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :