Grèce – Le premier ministre grec Tsipras annonce sa démission

Alexis Tsipras

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé jeudi sa démission avant d’appeler à des élections anticipées.

« J’ai remis ma démission et celle du gouvernement au président grec », a indiqué M.Tsipras dans une allocution diffusée par les chaînes de télévision nationales.

Selon la Constitution, la présidente de la Cour suprême Vasiliki Thanou-Christophilou assurera l’intérim jusqu’aux législatives anticipées qui devraient avoir lieu le 20 septembre prochain. Elle sera la première femme à diriger le gouvernement grec.

Elu en janvier dernier, M.Tsipras est devenu impopulaire suite à la signature par son gouvernement du troisième accord avec les créanciers internationaux de la Grèce. Le leader de l’aile gauche du parti au pouvoir grec Syriza, Panagiotis Lafazanis a notamment accusé le gouvernement de violer la Constitution et ses promesses électorales.

La Grèce a reçu jeudi une première tranche du prêt européen de 13 milliards d’euros qui lui a permis de rembourser 3,4 milliards à la Banque centrale européenne (BCE), ainsi qu’un prêt-relais de l’UE et du FMI de 7,3 milliards d’euros accordé à la Grèce à la mi-juillet.

Publié le 21 août 2015, dans Crise économique, Grèce, Union Européenne, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :