Les Etats-Unis, un système oligarchique

Les Etats-Unis, un système oligarchique

IRIB- Plus se rapprochent les élections présidentielles américaines, plus s’impose la question de l’argent et son influence sur la vie politique aux Etats-Unis.
« Le système de gouvernement aux Etats-Unis est oligarchique, corrompu et non-démocratique. », ce sont les termes utilisés par le 39ème président américain, Jimmy Carter au sujet du rôle que joue l’argent dans les élections américaines. Selon Carter qui critique cette situation, les pots-de-vin politiques, sans limites, ont porté préjudice à l’ordre politique américain. Les sondages montrent qu’aux élections américaines, ce ne sont pas les électeurs qui décident mais les riches qui sont les principaux preneurs de décision. A titre d’exemple, aux Présidentielles 2012, les deux candidats républicain et démocrate ont dépensé un trillion 161 milliards de dollars. Et parmi eux, Barack Obama a remporté les élections grâce aux 269 milliards de dollars qu’il avait dépensé plus que son rival Mitt Romney. Aux élections présidentielles, du Congrès, des gouverneurs et des postes d’états, Les candidats de ces deux partis ont dépensé des centaines de millions de dollars, assurés par les grandes compagnies américains, 67% pour les Démocrates et 82% pour les Républicains. On prévoit d’ailleurs plus d’aide financière aux QG électoraux en 2016. Ainsi, les nantis et les grandes compagnies et lobbies pourront investir, aussi immense qu’ils veulent, en les partis et candidats qu’ils souhaitent pour obtenir, plus tard, des concessions envisagées aux gagnants des élections, qui se sentent, bien sûr, redevables envers ces derniers !! Rappelons, par exemple, d’innombrables cas où les premiers fournisseurs d’argents des candidats à la Présidentielle, ont été désignés en tant que ministre ou ambassadeur, bien qu’ils aient été, pour la plupart, dépourvus d’expérience et de compétence nécessaire. Or, les pots-de-vin offerts aux hommes politiques, ne se limitent pas seulement au temps des élections. Il n’est pas rare aux Etats-Unis de voir un lobby qui, en dépensant des frais colossaux aux congressistes ou à des responsables du gouvernement, a changé leur vote en faveur de leurs clients qui sont en effet les grandes compagnies et les nantis américains qui comptent quelques 400 familles qui détiennent, à elles seules, autant de richesse que la moitié de la population américaine estimée à 315 millions. Ce sont les mêmes, qui en dépensant des sommes colossales, influent les hommes politiques aux Etats-Unis dont l’ordre politique aurait dû être démocratique, selon le voeu des leaders de la révolution de 1776. Le système oligarchique qui règne actuellement dans ce pays a remplacé le principe du « règne du peuple, au peuple et pour le peuple » par le principe du « règne des aristocrates, au peuple et pour les aristocrates ». C’est la réalité évidente qui a même fait réagir l’un des présidents de ce même pays.

Publié le 2 août 2015, dans Finances, Politique US, USA, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :