MADAGASCAR – Élections communales – Un scrutin chahuté par les controverses (L’Express)

VOTANTS 2

Demain, les Malgaches iront aux urnes pour élire leurs maires. Divers polémiques qui enflent depuis plusieurs jours, annoncent l’éventualité d’une vague de contentieux électoraux.

Ambiance tendue. Demain sera le jour J pour les élections communales. La date du scrutin a été maintenue contre vents et marées, malgré les péripéties politiques et les problèmes financiers rencontrés dans les préparatifs. Le vote n’est, toutefois, pas épargné par les controverses. Les suspicions de fraude pèsent sur le scrutin. Bulletins pré-cochés, achat de voix, procès-verbaux pré-remplis, sont des motifs de crainte, martelés ces derniers jours.
Ni l’intervention de Joseph Mfouatie, représentants résident adjoint du Programme des Nations unies (PNUD), ni les multiples explications de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T), pour rassurer le public, n’ont réussi à contenir les dénonciations multiples. Même les organisations de la société civile ne cachent pas leur crainte quant à d’éventuelles manipulations du vote et de falsification des résultats. Devant la presse, hier, Ndriana Mamy Ralaiariliva, président de la CENI-T, reconnaît qu’il n’y a pas de garantie que le scrutin se passera sans accroc. « Nous refusons d’entrer dans ces polémiques. (…) Mais nous pouvons affirmer avoir mis tout en œuvre pour la transparence et la crédibilité de ces élections », argue juste le numéro un de la Commission électorale.

Lire la suite

Autres articles associés:

L’absence de Lalao Ravalomanana aux débats publics aura-t-elle des impacts sur son électorat ?

Publié le 30 juillet 2015, dans AFRIQUE, Françafrique, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :