MADAGASCAR – Communales: Match Ravalomanana VS Rajoelina pour 2018 en filigrane

La campagne électorale entame sa dernière ligne droite avec les méga meeting organisés ce dimanche  par les deux principales prétendantes à la Mairie d’Antananarivo. Lalao RAVALOMANANA (TIM) a rencontré ses partisans à Antanimenabe – Andohatapenaka, tandis que Lalatiana RAKOTONDRAZAFY (MAPAR) a choisi le Coliséum d’Antsonjombe pour galvaniser sa troupe. Notons avec intérêt la présence et la participation active de Marc Ravalomanana et d’Andry Rajoelina aux côtés de leurs candidates respectives.

Il va de soi qu’il s’agit d’une démonstration de force de part et d’autre et à cet effet, force est de reconnaitre que la foule était au rendez-vous aussi bien à Andohatapenaka qu’à Antsonjombe. Mais parmi cette forte assistance, combien sont ceux qui n’ont rien à faire de la politique mais sont attirés simplement par le show gratuit assuré par les artistes participants? Sinon,  on imagine aisément que le mot d’ordre commun est « Il faut aller voter le 31 juillet » et « Votez pour moi ».

Mais au-delà des communales, c’est le match  Ravalomanana / Rajoelina pour 2018 qui se dessine en filigrane de la campagne actuelle. Les deux ennemis testent, en grandeur nature, leur force et leur popularité pour préparer leur retour au pouvoir. La victoire aux municipales sera un bon présage pour les présidentielles.

Il faut quand même rappeler que Rajoelina incarne le fossoyeur de la Nation avec le putsch de 2009 qui est la source de la situation dramatique de nombre de Malagasy. Il ne faut pas non plus oublier que les dirigeants actuels sont des compagnons de route de Rajoelina, complices des pillages et dilapidations des richesses nationales pendant la Transition et jusqu’à maintenant. Ils sont donc solidairement responsables de la situation actuelle. Par conséquent, croire que HVM et TGV s’opposent relève d’une naïveté puérile.

Quant au camp RAVALOMANANA, le risque est surtout l’abstention incarnée par ceux qui se désintéressent totalement de la vie politique et qui pensent au « ils sont tous les mêmes », mais aussi par les déçus de la stratégie politique erratique du TIM.

Aussi, les électeurs ne doivent pas faire preuve de naïveté et d’amnésie et voteront en leur âme et conscience ?

TG

Photos: FB

Antanimenabe

Antsonjombe

Publié le 27 juillet 2015, dans AFRIQUE, Madagascar, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :