Gains records pour les investisseurs en Afrique (Le Monde Afrique)

Par Gilles Naudy

Le quartier du Plateau à Abidjan, en 2014.Le quartier du Plateau à Abidjan, en 2014 (Crédits: SIA KAMBOU / AFP

Investir en Afrique, c’est rentable. C’est en quelques mots la conclusion d’une étude très détaillée du numéro trois mondial du conseil et de l’audit financier (après Price Waterhouse et Deloitte), le cabinet américain EY (anciennement Ernst & Young). Publiée en juin 2015, l’étude porte sur l’évolution du capital-investissement en Afrique entre 2007 et 2014. Ce document recense les opérations de « réalisation » ou de « sortie » d’investissements, c’est-à-dire de revente avec bénéfices de participations en capital, pour en retirer du cash.

EY relève que les fonds privés d’investissement ont ainsi pu procéder à 40 opérations de revente en 2014, contre 29 en 2013, soit une hausse de 38 % d’une année sur l’autre. Leur nombre a quasiment doublé depuis la grande crise financière (voir infographie).

Nouvelle image

Parallèlement, la durée moyenne de détention dans le capital des entreprises africaines tend à se réduire : les fonds restaient présents en moyenne 6 ans dans les années 2012-2013 et seulement 4 ans et 11 mois en 2014. « L’intérêt pour l’Afrique étant plus vif, il est plus aisé de revendre », commente Ferid El Ketroussi, manager des transactions africaines chez EY.

Selon les chiffres de l’AVCA (African Venture Capital Association), 22 milliards de dollars ont été levés sur le continent sur la période 2007-2014. Au final, les investisseurs en ont retiré 34,5 milliards de dollars sur la même période.

Lire la suite

Publié le 9 juillet 2015, dans AFRIQUE, Capitalisme, Droits humains, Finances, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :