Enquête internationale – Comment la mafia infiltre l’économie africaine ? (Correctiv.org)

Le site Correctiv.org publie en 6 volumes le fruit d’une enquête internationale de grande ampleur sur l’infiltration de la mafia italienne en Afrique.

La mafia italienne a établi une présence cachée mais mortelle en Afrique. Ses membres possèdent des mines de diamants, des discothèques et des terres, le tout avec la complicité des régimes corrompus.

Les autorités anti-Mafia italiens estiment que les groupes du crime organisé gagnent 26 milliards € par an dans la seule Italie. Mais le chiffre ne fait qu’effleurer la surface de sa puissance économique. Mafia Inc. est plus que jamais une entreprise mondiale, infiltrer l’économie légitime dans le monde entier. Et l’étendue de l’empire est inconnue.

Une équipe internationale de journalistes des centres de journalisme d’investigation à but non lucratif IRPI et ANCIR (avec l’enquête Dashboard Afrique) en partenariat avec les analystes de données de QUATTROGATTI et l’équipe de production de CORRECT! V  de découvrir pour la première fois l’emprise de la mafia italienne sur l’Afrique .

Soutenu par deux subventions de travail pour le journalisme indépendant, l’Innovative journalisme Grant du Fonds EJC et journalisme, le travail a duré sept mois et fait des voyages en Sicile, la Calabre, Campanie, Latium, Lombardie, en Italie et en Afrique du Sud, la Namibie, le Sénégal et Kenya, en Afrique.

Dix journalistes d’investigation de six pays différents, un journaliste de données et une banque de données scientifique, trois éditeurs, l’un contre-interrogatoire et un tas d’avocats ont rejoint l’effort dans la production de recherche en profondeur sur l’implication de la mafia dans 13 pays.

La Mafia en Afrique dessine un tableau sombre, et souligne la nécessité pour la communauté internationale de réformer ses politiques, de surveiller et de combattre l’infiltration économique par des criminels et prévenir les conséquences désastreuses sur les sociétés africaines instables.

Voir le dossier complet

Publié le 29 juin 2015, dans AFRIQUE, Droits humains, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :