CANADA – Un diplomate malagasy refuse de se soumettre à la justice canadienne

L'ambassade du Madagascar, à OttawaL’ambassade du Madagascar, à Ottawa  Photo :  Radio-Canada

Manifestement, la maladie génétique de l’IMPUNITE qui anime les dirigeants et politiciens malagasy s’exporte à l’étranger, en l’occurrence au Canada.

Les faits se sont déroulés en octobre 2014. Selon la presse canadienne, en effet, un diplomate répondant au nom de Jigot LAHINIRIKO – CISTEROS aurait été appréhendé suite à un banal accrochage avec une voiture dans un stationnement à Ottawa, alors que ce dernier n’était pas en état de conduire.

Jigot LAHINIRIKO, responsable du protocole à l’Ambassade, a donc été accusé par la justice canadienne pour « conduite avec facultés affaiblies », en clair conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de la drogue. Mais, le gouvernement malagasy s’est mis en travers en refusant de lever l’immunité diplomatique du sieur LAHINIRIKO.

Une telle situation est honteuse pour le peuple malagasy dont ils (les diplomates) sont censés le représenter à l’étranger. Tout écart de comportement de leur part doit être sévèrement sanctionné. Le gouvernement malagasy oserait-il le faire ? On doute fortement.

Que les membres du corps diplomatique bénéficient de mesures de protection, c’est légal et reconnu internationalement, mais de là à les appliquer pour couvrir une infraction commise indépendamment du cadre de leurs missions et à fortiori les soustraire de la justice, relève de l’abus. Un abus inacceptable, abject qui ne peut que ternir davantage l’image du pays et de son peuple: corruption, magouille, pillage, impunité,…

Avec ce sentiment d’IMPUNITE inséparable de l’arrogance, lié à leur position d’élus, de dirigeants, de « fils ou filles de… », ils ont perdu toute faculté de discernement, ce sont des malades ! Le Canada n’est pas Madagascar et Ottawa n’est pas Tuléar.

Aux dernières nouvelles, l’Ambassade a demandé la clémence du Canada mais ce dernier n’est pas certain d’en prendre rigueur.

Source:

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2015/06/20/007-diplomate-canadien-accident-accusation-madagascar.shtml

Publié le 21 juin 2015, dans AFRIQUE, Justice, Madagascar, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :