MADAGASCAR – Bruits de bottes : Alerte contre une menace de destitution

Les bruits courent selon lesquels un coup d’Etat aurait menacé le régime ces derniers jours. Des camps sont cités comme principaux foyers de ce bruit de bottes. Mais le projet aurait été avorté à moins que ce ne fût une fausse alerte.

Pendant que le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes concocte les assises nationales en vue de la réconciliation nationale, des bruits de bottes se font aussi entendre. Des militaires veulent destituer le régime, a-t-on entendu avec insistance dans les hautes sphères. Depuis quelques semaines, le régime, qui avait pris au sérieux la menace, a surveillé certains nombres d’officiers et de camps militaires indiqués comme foyers de cette tension qui couve. La consignation des camps militaires aurait été déjà décrétée à plusieurs reprises, témoignant le sérieux auquel on a pris la menace. Mais, elle plane toujours. Hier, les bruits d’une alerte lancée par le régime ont fait le tour dans les hautes sphères. Des palais d’Etat auraient été menacés d’être pris par certaines personnes qui tentent de destituer le régime. Un camp militaire et un autre de la gendarmerie nationale, sont entendus dans cette affaire. Mais le projet serait avorté si ce n’était pas une fausse alerte. Après la publication par une presse française d’un article parlant de la probabilité d’une junte militaire comme « prochaine étape de la crise à Madagascar », le bruit d’un coup d’Etat court en haut lieu. Le régime, conscient du danger qui le guette, aurait monté un dossier et établi une liste noire de militaires qui méritaient d’être collés aux basques et présentés comme une menace réelle.

La Nation, 17/04/2015

Publié le 18 avril 2015, dans Françafrique, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :