MADAGASCAR – Mouvance Ravalomanana, désavouée par les militants de base

Au cours des derniers temps, les leaders de la mouvance Ravalomanana, tout comme l’ancien président lui-même, n’ont cessé de réitérer leur soutien presque aveugle au régime HVM. Pourtant, les militants de base désapprouvent complètement ce régime et ne ratent aucune occasion de le clouer au pilori.

Un fossé sépare désormais les leaders et les simples sympathisants de l’ancien exilé d’Afrique du Sud. Les meneurs sont complètement désavoués par les militants. C’est la conclusion que l’on peut tirer en constatant les comportements et les propos des militants de base et des sympathisants de Marc Ravalomanana. Dans les meetings des partisans de l’ancien président malgache, le régime HVM est vertement critiqué. De même, lors des réunions restreintes entre les militants, la gouvernance de l’équipe à Hery Rajaonarimampianina est considérée comme celle qui est à l’origine de tous les maux du pays actuellement.
Pourtant, les leaders de la mouvance, à commencer par Marc Ravalomanana en personne, ont toujours paradoxalement affirmé leur soutien au régime HVM. Il existe depuis longtemps un fossé entre les leaders et les militants de base de la mouvance de l’ancien président.
Depuis l’an passé, de son exil en Afrique du Sud, Marc Ravalomanana, avait, de manière surprenante, annoncé son soutien à Hery Rajaonarimampianina. Jusqu’à présent, c’est toujours la situation. Et ce, malgré une parenthèse marquée par un désaveu officiel à travers un texte publié dans le New York Times vers fin juillet 2014. Dans cette tribune libre, l’ancien président a écrit notamment : « J’ai donné mon soutien au nouveau Président, espérant qu’il aurait pu apporter la réconciliation dont nous avons désespérément besoin, et j’ai demandé au gouvernement américain de travailler avec lui, en levant les sanctions et en restituant les opportunités de l’AGOA (American Growth Opportunity) à Madagascar. Malheureusement, je suis maintenant dans l’obligation de retirer mon soutien… »
Mais ce fut une courte parenthèse. Au fond de lui, et notamment depuis son retour dans la Grande Ile, et malgré son statut ambigu d’ancien président placé en résidence surveillée, Marc Ravalomanana a toujours insisté sur son soutien à Hery Rajaonarimampianina. De même, les autres leaders de la mouvance, notamment les députés, ont affiché un soutien sans faille au régime HVM. Pourtant, au plus bas de l’échelle, on ne voit guère la situation de la même manière.
En vérité, la majorité écrasante des pro-Ravalomanana veulent en finir au plus vite avec ce régime devenu, en peu de temps, le régime le plus impopulaire de l’histoire de la Grande Ile. Les militants de base de la mouvance Ravalomanana ne veulent plus rien savoir d’une collaboration avec le HVM. Car ils savent pertinemment que le soutien apporté à ce régime impopulaire est synonyme de complicité sur les résultats désastreux constatés actuellement. On ne sait pas pour le moment combien de temps durera encore cette position ambiguë de la mouvance de l’ex-président.

http://lanation.mg/article.php?id=17910

Publié le 20 mars 2015, dans AFRIQUE, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Inona no nahatonga ny Filoha RAVALOMANANA hanajanona an’i Magro ?
    Tetika politika, sa hamelomana varotra vaovao ny toerana ? Lasa saina ihany ny militants de base araky ny filazana azy. Mahalasa saina ihany koa ny mbola tsy hisehoan’ny TIM amin’ny endriny vaovao. Ny fantatra aloha hatr’izao araka ny filazan’ny Gazety mivoaka dia milatsaka ho Fidiana ho Ben’ny Tanana an’ANTANANARIVO i Tovo RAVALOMANANA.iZANY KOA KOA DIA MISARIKA NY SAINA BE IHANY.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :