MADAGASCAR à l’ONU (Genève): Les ONG ont sévèrement critiqué le régime et demandent une enquête de l’ONU sur les violations des DH

ONU-EPU de Madagascar

Les ONG ont sévèrement critiqué le régime et demandent une enquête de l’ONU sur les violations des DH

Le 19 mars dernier, Madagascar a fait l’objet de l’Examen Périodique Universelle devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève.

Il s’agit en effet, pour le Conseil, de constater et d’apprécier les écarts entre les recommandations et les réalisations durant la période de 2010-2014.

C’est donc un exercice diplomatique pas très aisé pour le régime car ce dernier devra expliquer et justifier tout écart constaté.

Madagascar a accepté 132 nouvelles recommandations sur 160. Néanmoins, trois grandes ONG de renommées internationales ont sévèrement critiqué le régime Rajaonarimampianina en exprimant leurs préoccupations sur les exécutions extra-judiciaires, la liberté d’expression, les traites des êtres humains, les tortures et autres violations graves en matière de droits de l’homme. Elles ont en effet insisté sur l’importance et la nécessité d’une enquête indépendante et crédible menée par l’ONU.

GTT International Genève
Collectif des Patriotes Malagasy
collectifgtt@gmail.com

Voir les textes des interventions du CETIM, WILPF et RADDHO :

Publié le 20 mars 2015, dans Actualités des Légalistes, Droits humains, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :