SWISS LEAKS: Madagascar fait partie de la liste avec 31 clients impliqués pour 146,3 Millions $.

La période concernée est de 1988 à 2007.

C’est très intéressant car, comme dit l’article suivant, le trafic de bois de rose a commencé à prendre de l’ampleur à partir de 2006. Mais, n’oublions pas non plus le tournant politique de 2002 où nombre de politiciens véreux, condamnés par la justice pour détournement de deniers publics ont fui massivement le pays avec certainement des mallettes, de grosses mallettes.

Cela correspond surtout à la période ( à partir de 2006) où ces exilés revanchards, ralliés par tous les mécontents du nouveau régime Ravalomanana ont commencé à planifier le putsch à partir de la France. Des réunions y ont été tenues plusieurs fois. D’ailleurs, juste après le putsch, toute cette bande de truands sont revenus au pays et y coulent la belle vie sans être inquiétés pour le moins du monde. Certains sont même nommés à la tête des hautes administrations par le régime HVM, comme si on les avait récompensé pour service rendu.

Toute cette histoire de gros sous évadés en Suisse au détriment de l’Etat malagasy me rappelle maintenant une proposition assez étonnante, qu’un ancien homme politique malagasy, en exil dans le centre de la France, a faite à l’époque à un de mes amis. La dite proposition concernait « des possibilités de financement d’actions pour Madagascar » et ce, quelque soit le montant. Mon ami n’a pas donné suite à la proposition de l’exilé. Peut-être que le financement auquel ce dernier a fait allusion aurait eu un rapport avec l’histoire de SWISS LEAKS !

A suivre…

TG

**************************

Swiss Leaks : 146,3 millions de dollars pour Madagascar avec 31 clients

swiss-leaks-madagascar
Le scandale Swiss Leaks met en évidence la complicité de la banque HSBC et des clients et entreprises qui ont pratiqués une évasion fiscale de masse entre les années 1988 et 2007. Les 5 premiers pays qui ont pratiqués l’évasion fiscale sont la Suisse, l’Angleterre, le Venezuela, les USA et la France. Ces 5 pays totalisent une évasion fiscale d’environ 93,6 milliards de dollars. Et on pensait que l’évasion fiscale concernait uniquement les pays riches,mais il s’avère que Madagascar est également dans la liste.

Les chiffres de Swiss Leaks concernant Madagascar

Pour Madagascar, Swiss Leaks rapporte une évasion fiscale d’environ 146,3 millions d’euros. 31 clients sont impliqués qui ont ouvert 74 comptes bancaires. L’activité la plus forte concerne 50 % des comptes et elle a commencé à partir de 2006 qui est l’année de la génèse du trafic de bois de rose, des métaux précieux ainsi que des ressources naturelles.

LIre la suite

Publié le 10 février 2015, dans AFRIQUE, Françafrique, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, Médiamensonges, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :