La France, Boko-Haram et le Cameroun : la désinformation de TF1 sur une invasion annoncée

Paul Biya et François Hollande

Le 20h de TF1 du 8 février 2015 a été époustouflant de désinformation sur Boko-Haram et la situation au Nord-Cameroun. Un vibrant appel à une rapide intervention de l’ONU a été lancé sur fond de témoignages visiblement sujets à caution. Le reportage disait clairement que les populations chrétiennes en danger étaient abandonnées du pouvoir et livrées à un Boko Haram décidé à un massacre religieux.

Or, la semaine dernière, la France (demandant déjà un aval de l’ONU auquel le Cameroun s’oppose) annonçait envoyer officiellement des munitions aux armées camerounaises et tchadiennes pour lutter contre Boko Haram.

Dans cette soudaine envie d’aider le Cameroun, elle a alors précipitamment évacué ses ressortissants. Cela n’a pas tardé.

Sans drones ni avions de reconnaissance, un Boko Haram en déroute, éreinté par des affrontements sanglants avec les forces africaines alliées a tout de même pu repérer le village camerounais de Fotokol dans les positions ennemies et revenir le 4 février 2015 massacrer près 400 civils innocents.

De sources officielles camerounaises et nigérianes,1707 personnes ont perdu la vie en 5 jours d’affrontements ( du 1er au 6 février 2015) et le bilan détaillé est le suivant:- Boko Haram: 1220 combattants – Civils camerounais: 397 personnes•Armée nigériane: 52 – Armée tchadienne: 26 – Armée camerounaise: 7 -Armée nigérienne: 4 – civils nigériens: 1

Ceci dans le silence assourdissant de TF1 et ses confrères. Aucun émoi, personne n’étant à l’évidence Fotokol.

Quelle est l’utilité de ce reportage sinon, clairement, à préparer l’opinion publique française à l’imminence d’une énième guerre de prédation coloniale?

Sans poser la question de savoir pourquoi L. Fabius, ministre des affaires étrangères exigeait depuis la mi-janvier 2015 la restitution immédiate des 8 soldats français arrêtés en combattant dans les rangs de Boko-Haram,

Sans poser la question de savoir pourquoi le village musulman ou animiste de Fotokol a été rasé et massacré alors que les chrétiens ne sont qu’une infime partie de la population du Nord-Cameroun, la majorité étant musulmane,

Sans poser la question de savoir pourquoi les témoins interrogés parlent anglais alors que le Nord-Cameroun est francophone,

Sans même demander la localisation exacte « du plus grand camp de réfugiés du Cameroun »,

Il est étonnant que Boko Haram soit équipé d’armes et véhicules modernes, que des avions aient été interceptés par l’armée camerounaise en tentant de le ravitailler, que ces avions désignés comme russes aient valu une explication de F. Hollande à son homologue W. Poutine.

Il est étonnant que l’armée française basée depuis près de 30 ans à une encablure, à Ndjamena (Tchad), ne sache pas malgré ses drones et avions de reconnaissance d’où viennent ces armes et ne soit pas capable d’aller à la source éradiquer leur approvisionnement.

La France a des intérêts au Cameroun et s’emploie à ce que le Cameroun n’y gagne rien dans un échange déséquilibré déguisé en accords bilatéraux.

La France n’a rien apporté au Cameroun depuis les indépendances.

L’aide apportée depuis « l’indépendance» a consisté à imposer une monnaie de singe, le CFA, émis par la Banque de France, régulièrement dévaluée au gré des besoins de la France, destinée à entretenir ad vitam eternam le surendettement du pays.

Le problème est le suivant : Si la France et le Cameroun sont liés par beaucoup d’intérêts économiques, géopolitiques, géostratégiques, c’est par des subterfuges dont la pire est la mise et le maintien de gouvernements soumis.

Dès que les trop juteux contrats arrivent à échéance et que le Cameroun veut les renégocier équitablement, ainsi que c’est le cas aujourd’hui pour plusieurs secteurs rentables lorgnés par la Chine, l’Histoire se répète. Un scénario si souvent utilisé que tout le monde finit par en être gêné…

La méthode : On ne plus cacher ni ignorer que tous les mouvements terroristes ou djihadistes dans le monde sont créés pour ne pas dire entretenus ou récupérés par l’Occident afin de mettre le monde dans la tourmente ou le chaos et maintenir ou garantir son hégémonie de super puissance . Ce que Noam Chomsky appelle la stratégie du chaos contrôlé.

Qui a créé Daech, Isis, Alquaeda, le Hamas, le Hezbollah, Boko Haram sinon l’Occident ? Qui les finance sinon l’Occident ?

Comment donc ne pas comprendre que l’éradication de ces entités passe obligatoirement par la dénonciation et la mise hors d’état de nuire de leurs créateurs marionnettistes?

Qui est la mère de Boko Haram ? Qui le nourrit ?

Force est de constater alors que la France soutient les pays africains de la zone francophone comme la corde soutient le pendu.

En effet, les gouvernements successifs de la France ont décidé que sans elle et sa sur-exploitation à outrance, les pays africains doivent être anéantis.Les pays africains francophones, eux, ont compris qu’en continuant avec la France dans les conditions et configurations actuelles, c’est la mort assurée.

Si ces quelques données partielles sont mis à la disposition du peuple français, il y a fort à parier qu’il s’opposera à toute intervention.

J’encourage d’ailleurs tous ceux qui veulent la vérité à chercher l’information tous azimuts car il est de plus en plus avéré que le peuple français est souvent embarqué, malgré lui, dans des opérations militaires plus que douteuses mais également dangereuses pour sa propre survie économique et politique.

Claire Aymes

https://www.facebook.com/notes/claire-aymes/la-france-boko-haram-et-le-cameroun-la-d%C3%A9sinformation-de-tf1-sur-une-invasion-an/829924123739787?pnref=story

Publié le 10 février 2015, dans AFRIQUE, Cameroun, Droits humains, Françafrique, France, Médiamensonges, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :