MADAGASCAR sinistré : Grande sécheresse dans le Sud, fortes pluies dans le reste (Mcar Tribune)

par Léa Ratsiazo

JPEG - 56.9 ko

Les éléments s’enchaînent contre nous. Le Sud frappé par une grande sécheresse depuis plusieurs mois est menacé par la famine ; le reste de l’île sous le coup de fortes de pluies risque fort par contre d’être inondé si ce n’est pas déjà fait dans certaines régions. Et à première vue, cette situation n’est pas près de s’améliorer dans les prochains jours. Et les autorités, déjà pas tellement efficaces en période normale, n’inspirent pas tout à fait confiance et sont peu susceptibles de s’améliorer en période de catastrophe.

Le sud de l’île, notamment à Bekily, Beloha, Ambovombe, Amboasary, Ihorombe et une partie d’Ampanihy, est durement frappé par la sécheresse depuis plusieurs mois. Depuis le mois d’octobre 2014, le total de la précipitation dans ces régions ne dépasse pas les 9 jours d’où la sécheresse qui provoque la famine. En période normale déjà, les populations de ces régions sont toujours en situation de vulnérabilité, alors avec la sécheresse la situation est catastrophique. Le député de Bekily, Jean Daniel, appelle au secours en affirmant qu’il y a eu déjà une centaine de morts de faim et de soif donc depuis le début de l’année, et près de 3000 déplacés. Les habitants bradent le peu de biens qu’ils ont, notamment le zébu et la chèvre, précise la Princesse Elakovelo. Par contre, le prix des denrées alimentaires s’envole, le kapoaka de riz atteint les 600 ariary, soit presque le double du prix normal, le seau d’eau de 15 litres s’achète à 400 ariary…

Lire la suite

Publié le 4 février 2015, dans Crise économique, Droits humains, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :