Plus de 50% de la richesse mondiale détenue par les 1% les plus riches

« Toujours plus pour ceux qui ont en déjà ». C’est le titre qu’a donné l’ONG internationale Oxfam à sa dernière étude sur l’insatiabilité des plus riches. Ces derniers détiendront d’ici l’année prochaine plus de la moitié de la richesse mondiale, a révélé l’organisation dans un communiqué rendu public aujourd’hui. Nadia Arezki

Oxfam dénonce le partage inégal des richesses à travers le monde. Photo: D.R

L’étude indique que la part des plus riches a continué à progresser ces cinq dernières années, passant de 44% du patrimoine mondial à 48% en 2014.

« Le 1% le plus riche possèdera plus que les 99% restants de la population d’ici 2016 », lit-on dans le communiqué. Jusqu’à l’année dernière, il fallait compter en moyenne 2,6 millions de dollars pour chaque adulte parmi la catégorie des plus aisés.

Oxfam parle d’une tendance de plus en plus prononcée à la concentration des richesses, de sorte qu’aujourd’hui, les 80 personnes les plus riches au monde dont la fortune cumulée s’élève à 1900 milliards de dollars, détiennent autant que 3,5 milliards de personnes représentant la catégorie des moins nantis au monde.

Il est également à noter que les 1% des plus riches dont 30% sont des Américains ont bâti leurs richesses grâce à quelques secteurs porteurs comme les finances, les assurances, les branches pharmaceutiques.

Oxfam interpelle dans son rapport les dirigeants du monde entier, notamment ceux présents à la réunion annuelle du Forum mondial de Davos qui aura lieu cette année, afin de mettre fin aux inégalités et de mettre en place des « politiques de redistribution de l’argent et du pouvoir » qui profitent au plus grand nombre.

N.A

http://www.impact24.info/?p=3810

Publié le 20 janvier 2015, dans Crise économique, Droits humains, Géopolitique, Médiamensonges, Politique US, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :