MADAGASCAR – Passage de « Chedza »: 15 décès et plus de 100 000 sinistrés

JPEG - 89.8 ko - next picture

(Madagascar Tribune)

Le bilan provisoire au 19 janvier 2015 à 18 heures du passage de la forte tempête tropicale « Chedza » fait état de 15 décès, 104 887 sinistrés, 40 021 déplacés, 2 421 cases détruites, 1.323 cases inondées, 199 écoles endommagées, 2 écoles inondées, 7 centres de santé détruits, 18 bâtiments publics détruits. Le secteur agricole est fortement impacté à cause des inondations. Pour le moment, les chiffres obtenus s’élèvent à plus de 1500 Ha.

Les régions de Vatovavy Fitovinany, d’Analamanga et de Menabe sont les plus touchées. Avec respectivement un total de 53.157 sinistrés et 7 décès pour la région du Vatovavy Fotovinany, 41 286 sinistrés et 4 décès pour la région d’Analamanga, 6.589 sinistrés et 3 décès pour la région du Menabe. À noter que ces informations sont celles enregistrées à la date du 19 janvier 2015 à 14 heures et que les chiffres évoluent de manière incessante en fonction des remontées d’informations en provenance des localités. Ce bilan pourrait donc être revu, une fois que tous les rapports de dégâts provenant des districts situés sur la trajectoire de la tempête seront parvenus auprès du BNGRC. Par ailleurs, la zone de convergence intertropicale (ZCIT) qui s’est installée dans tout Madagascar avant et après le passage de « Chedza » a favorisé les inondations dans les différentes contrées de l’Île. Et dire que nous ne sommes qu’au début de la saison cyclonique. Le service météorologique annonce déjà que le prochain cyclone sera plus violent !

Lire la suite

Le fleuve Betsiboka avant et après Chedza

Publié le 20 janvier 2015, dans AFRIQUE, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :