MADAGASCAR – « Chedza » ravage la moitié de la Grande Ile (Madagascar Tribune)

JPEG - 43 ko - next picture

Le cyclone Chedza qui s’est formé dans le canal de Mozambique est entré à Belo sur Tsiribihina hier 16 janvier 2015 vers 14 heures. Il se trouvait dans le district d’Ambalavao à 6 h du matin ce 17 janvier et se dirige vers Ikongo. Les météorologues prévoient sa sortie dans l’océan indien par Farafangana dans la journée. Rivo Randrianarison, technicien au service de la météorologie d’Antananarivo, note que les alertes lancées depuis quelques jours sont encore valables et appelle à la vigilance de tout et chacun. Alerte rouge pour toutes les régions de Menabe, Melaky, Amoron’imania, Boeny, Analamanga. Alerte jaune et verte pour les autres. Seule la région Nord de l’île, notamment Diana, est épargnée.

Dans toutes les régions touchées, ce cyclone provoque des fortes précipitations qui entraînent à leur tour la montée des eaux. Toutes les zones basses et les bas quartiers de la commune urbaine d’Antananarivo sont sous l’eau. Le nombre des sinistrés rien que dans bas quartiers avoisine au bas mot les 15 000. Le BNGRC, bureau national de gestion des risques et catastrophes, est à pied d’œuvre pour déployer tentes et premiers secours. Le nouveau Premier ministre, le général Jean Ravelonarivo, est descendu sur terrain pour voir l’état de certains des quartiers sinistrés. De gré ou de force, toutes les habitations au bord de canal d’Andriantany ont été évacuées. À Morondava et Miandrivazo, plusieurs quartiers sont sous l’eau et ont dû être évacués aussi.

Lire la suite

(Source photos: FB publication de Lova Andriamihaingo)

Publié le 17 janvier 2015, dans Droits humains, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :