MADAGASCAR – Cérémonie de vœux: Le baiser de Judas ?

10429416_770072803071905_6298038041699270587_n(Photo: lalao-madagasikara.com)

(Copies d’écran https://www.youtube.com/watch?v=asDU7a1rKJA#t=16)

 

Après avoir trinqué avec ses geôliers lors du nouvel an, Marc Ravalomanana va faire la bise à Didier Ratsiraka ce jour à Iavoloha . Les fossoyeurs de Madagascar vont, en effet, se retrouver au palais présidentiel à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux. Aux côtés des trafiquants des bois de rose et des politicards qui n’ont d’autre éthique que les espèces sonnantes et trébuchantes, les anciens chefs d’Etat du pays vont se congratuler à l’occasion du nouvel an mais aussi et surtout pour avoir échappé à une quelconque condamnation pour la misère qu’ils ont successivement donnée au peuple malgache pendant plus de 40 ans. Avant l’onction du FFKM, mardi prochain, ils seront publiquement blanchis ce jour au nom de la réconciliation nationale.

Tant mieux pour eux et pour le pays si cet accord général d’impunité va effectivement apporter l’apaisement pour permettre aux acteurs de la croissance de travailler enfin dans la sérénité. Global Voices Online, le réseau mondial de blogueurs, estime d’ailleurs que ce rapprochement entre les anciens chefs d’Etat et l’actuel Président de la République est une raison d’être optimiste pour Madagascar en cette année 2015, Madagascar qui a été classé par l’ONG britanniuque New Economic Foundation comme le pays le plus heureux en Afrique avec l‘Algérie. Cette conclusion se base sur l’indice Happy Planet calculé sur trois facteurs : l’espérance de vie , le niveau de bien-être et l’empreinte écologique .

« Ce résultat a été une surprise pour beaucoup d’observateurs de la politique africaine, compte tenu des tumultes sociaux dans les deux pays au cours des dernières années », concède pourtant les auteurs du blog qui relève le niveau élevé d’extrême pauvreté, l’épidémie de peste et le délestage à Madagascar.

L’autre raison qui rend Global Invoices Onlice serait la capacité du pays en matière de reprise économique. Le réseau se base sur les estimations de la Banque africaine de développement. Tout dépend cependant de la situation politique car « l’économie ne peut supporter une nouvelle crise politique ».

A juste titre, le blog comme l’ensemble des citoyens malgaches s’interrogent d’ailleurs sur lé sincérité de la réconciliation des présidents. Entre Albert Zafy et Didier Ratsiraka, a-t-on passé l’éponge sur 1992 et 1997 ? Didier Ratsiraka qui ne peut pas oublier, a-t-il vraiment pardonné à Marc Ravalomanana ? Marc Ravalomanana n’en veut-il plus à Andry Rajoelina ? Andry Rajoelina n’exige-t-il plus la reconnaissance du ventre à Hery Rajaonarimampianina ?

 

Lire la suite

 

 

Publié le 10 janvier 2015, dans Actualités des Légalistes, Françafrique, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :