L’amalgame, plus que jamais toléré

Moi Naceur Fethi, journaliste indépendant, arabe et de confession musulmane, immigré avec tous les préjugés que je porte sur mon dos, je condamne cette assassinat lâche et abominable qui ne peut être en accord avec la religion que je pratique. Je le condamne fortement sans me sentir obligé de me justifier, ni à donner des explications cherchant à prouver mon innocence. Car pour moi seul un coupable cherche à se justifier.

Hommage à Charly Hebdo, place du Capitole - © Patrice  NinHommage à Charly Hebdo, place du Capitole – © Patrice Nin

Hier, j’étais au rassemblement qui a eu lieu à Toulouse, 18h, place du Capitole, en hommage aux journalistes assassinés du journal satirique Charlie Hebdo. Ma présence était à la fois dans un but professionnel et de recueillement. Dès mon arrivé, j’ai senti une drôle d’ambiance au milieu des regards peu chaleureux. Ma présence a vite tourné au cauchemar quand une dame me lance avec un ton franc et sévère :

« Il y a des gens qui puent parmi nous ».

Décidé de ne pas réagir aux provocations, auxquelles je m’attendais, je continue mon chemin en me faufilant au milieu de la foule immense de personnes venues rendre hommage à ces intellectuels froidement assassinés.
Toujours au milieu des regards haineux et d’autres témoignant d’un certain respect – tenant compte de ma situation et à travers elle, celle de tous les musulmans de France – je continue mon reportage en essayant de me montrer toujours impassible à certaines provocations et insultes à mon encontre. Quelques minutes plus tard, une jeune femme m’interpelle devant une dizaine de personnes en me lançant sur un ton moqueur :

« Putain ! Mais t’as pas honte ? ».

Je ne dis rien, mais j’échange des regards avec les gens autour, espérant qu’une personne digne prenne ma défense ou qu’elle contredise ma conclusion concernant la haine palpable que j’ai ressenti dès mon arrivée à ce rassemblement. Ma fortune continue jusqu’à ce que, fatigué de ces insultes à mon encontre et à l’encontre de l’Islam et des musulmans, je décide de quitter la place du Capitole et céder à l’intimidation que j’ai subi de certains. (suite) http://www.agenceinfolibre.fr/lamalgame-plus-que-jamais-tolere/

NB En attendant les avancées de l’enquête, la position de l’Agence Info Libre est de relayer les faits dans leur authenticité, mais pas de contribuer à l’engouement émotionnel et belliqueux massivement relayé par les médias actuellement. Nous analyserons à froid ces événements avec l’aide d’intervenants pertinents. Dans cette attente, nous nous associons à la douleur des familles des 12 victimes et condamnons cet acte de terreur.

Voir l’article entier sur: http://www.agenceinfolibre.fr/lamalgame-plus-que-jamais-tolere/

 

Publié le 8 janvier 2015, dans Droits humains, France, Médiamensonges, Syrie, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Monsieur Fethi,
    Je vous invite à consulter l’un de mes blogs et sites :
    http://francoisepetitdemange.hautetfort.com
    Merci pour votre article-témoignage.
    Cordialement,
    Françoise Petitdemange

Laisser un commentaire

