Indonesia Air Asia n’était pas autorisée à effectuer le vol QZ8501 le jour du crash

Airbus A320 d'Air Asia

Les autorités Indonésiennes ont révélé ce samedi que la filiale d’Air Asia, Indonesia Air Asia, n’était pas autorisée à effectuer la liaison Surabaya-Singapour le dimanche, le jour où est survenu l’accident du vol QZ8501 qui a couté la vie à 162 passagers et membres d’équipage. Une enquête est ouverte et portera sur l’ensemble du réseau de la low-cost.

Indonesia Air Asia ne bénéficiait pas en Indonésie des autorisations réglementaires pour exploiter la ligne Surabaya-Singapour le dimanche, mais seulement quatre jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et samedis.

« [La compagnie] a enfreint le permis de route accordé, les horaires accordés, c’est là tout le problème » , a déclaré Djoko Muratmodjo, directeur par intérim pour la navigation aérienne au ministère Indonésien des Transports.

Par voie de conséquence, l’administration a décidé de retirer à Indonesia Air Asia l’autorisation à compter d’aujourd’hui d’exploiter la ligne Surabaya-Singapour, très fréquentée (Surabaya est la deuxième ville d’Indonésie en termes de population). La compagnie était en concurrence avec Garuda Indonesia, Singapore Airlines et sa filiale régionale Silk Air, China Airlines, ainsi que les low-cost Jetstar (filiale de Qantas) et Tigerair (filiale de Singapore Airlines).

Le ministère a précisé que la compagnie n’avait pas demandé à modifier les jours de la semaine pour lesquels elle bénéficiait d’une autorisation.

Une enquête sera ouverte en début de semaine sur tous les horaires pour toutes les lignes du transporteur en Indonésie. L’autorité n’exclut pas de révoquer sa licence d’exploitation.

Lire la suite

Publié le 4 janvier 2015, dans Technologie, Transport, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :