MADAGASCAR très pauvres avec ou sans les aides extérieures

Très récemment, un rapport de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement) classe Madagascar parmi les huit pays les plus pauvres du monde. C’est une véritable honte. Mais on n’y peut rien pour le moment. Depuis longtemps, Madagascar a été classé derrière les Comores en termes d’Indicateur de développement humain. Le rapport de la CNUCED confirme cette triste réalité pour les Malgaches.

Le Malgache est désormais plus pauvre que son voisin Comorien et les habitants de la Grande Ile sont naturellement les plus pauvres de la région Océan Indien.
Madagascar n’est plus grande que par sa taille. On attend le moment où le pays va s’éveiller. Car le potentiel existe, on l’a toujours dit, mais reste au stade du potentiel.
Hier, dans son discours à la nation, le président Hery Rajaonarimampianina a reconnu que les difficultés persistent. Mais le locataire d’Iavoloha reste optimiste, en évoquant notamment la reprise de la coopération avec la Communauté Internationale. Les aides budgétaires vont effectivement reprendre. Ces aides occupent une large part du budget de l’Etat malgache tous les ans.
Beaucoup ont toutefois l’impression que malgré les aides apportées par les partenaires étrangers, la situation ne s’améliore pas assez rapidement dans la Grande Ile. A un certain temps, les dettes du pays avaient été en grande partie annulées, et les fonds destinés aux remboursements des dettes avaient été affectés dans des domaines sociaux, mais cela n’a pas permis au pays d’effectuer un véritable bond en avant. D’autant que les premiers résultats obtenus grâce aux efforts engagés dans ce sens ont été très vite estompés par six années de crise politique ayant engendré une importante crise socioéconomique.
Il n’est guère étonnant d’apprendre ainsi actuellement que la Grande Ile fait figure de lanterne rouge en termes de développement socioéconomique. Faire partie des huit pays les plus pauvres de la planète constitue un vrai scandale puisque l’île n’a connu ni de cataclysmes majeurs ni de guerres civiles sanglantes. Il est honteux de savoir que des pays qui ont connu de longues guerres civiles sont plus riches que Madagascar actuellement.
Les aides extérieures pourraient sans doute aider le pays à effectuer quelques pas en avant si elles sont bien gérées. Mais à bien y réfléchir, ces aides ne constituent pas l’essentiel, d’autant que les montants accordés par les partenaires étrangers sont assez minimes par rapport à ce que d’autres pays obtiennent.
A vrai dire, les aides constituent un atout mais le plus important a trait à la volonté des dirigeants Malgaches de faire progresser réellement le pays. C’est cette volonté qui manquait. La priorité était ailleurs. Avec ou sans aides extérieures majeures, tant que la volonté n’y est pas, la Grande Ile restera dans le peloton de queue.

J. Nantenaina
La Nation

Autres articles associés:

Revenu mensuel moyen : Le plus faible du monde

Il est tout à fait normal si Madagascar soit classé par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) parmi les pays les plus pauvres du monde. Il n’y a qu’à voir combien la majorité des Malagasy gagne par mois. D’après les études de la Banque mondiale, Madagascar est classé 157ème sur 162 pays dans la catégorie des revenus mensuels moyens qui s’élèvent à 35,8 dollars en 2012. Même si le salaire minimum d’embauche à Madagascar a été révisé à 108.000 Ariary, la réalité montre actuellement qu’il y a plusieurs personnes qui ne gagnent même pas ce salaire minimum.

Il n’y a que l’Ethiopie, la Libéria, le Niger, le Malawi et le Burundi qui gagnent moins que Madagascar selon les statistiques en 2012. Alors que les autres pays comme la Norvège gagnent plus de 8 238 dollars par mois. Madagascar s’est dégradé avec la crise profonde qu’il vient de traverser. En termes de Revenu National Brut ou le RNB, Madagascar s’affiche comme étant le 8ème pays le plus pauvre du monde selon le rapport de la CNUCED sur les pays les moins avancés (PMA). Avec 440 dollars de RNB, Madagascar est actuellement la risée des autres pays africains qui ont fait mieux. Comparé au RNB de quelques pays comme la France qui est à 42 250 dollars et la Norvège qui est à 102 610 dollars, celui de Madagascar est au plus bas et la Grande île a beaucoup d’effort à faire pour la lutte contre la pauvreté. Le salaire annuel du grand footballeur ivoirien Didier Drogba s’élève à 19,041,000,000 Ariary soit 76,164,000 Ariary par jour, ce qui est loin des moins de 2 dollars par jour que gagnent presque la moitié des Malagasy.
Un bilan plus que négatif
C’est une première fois qu’en un an de pouvoir, un président de la République fait une déclaration officielle à la nation qu’il présentera « ses visions claires dans quelques jours ». Ceci est un aveu au peuple qui l’a élu qu’il n’a pas honoré ses engagements. Ses électeurs pensaient qu’il avait déjà des programmes à réaliser lors des périodes de propagandes, mais il n’en est rien. La déclaration du président de la République il y a quelques jours peut se traduire en justification de ces voyages à l’étranger. Ce que le peuple malagasy a constaté pendant cette année de prise de pouvoir c’est l’accentuation des délestages. Les coupures d’électricité n’ont jamais été aussi fréquentes et importantes que cette année. Les entreprises privés ont souffert durant cette année 2014 et ont dû dépenser plus qu’elles ne gagnent. La création d’emplois n’a jamais été effective car aucun investisseur ne s’est implanté à Madagascar sachant pertinemment qu’il y a des difficultés d’approvisionnement en énergie électrique. Il en est de même des cas d’insécurité et une fiscalité pas du tout incitative. Le président Hery Rajaonarimampianina peut-il être fier qu’il n’ait rien fait pour améliorer le quotidien des Malagasy en général ?

 http://www.lanation.mg/article.php?id=16212

Publié le 29 décembre 2014, dans Actualités des Légalistes, Droits humains, Madagasikara - Crise, Madagasikara - Histoire, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :