MADAGASCAR – Un « ami de la France », conseiller spécial de Hery Rajaonarimampianina

 

Hery Rajaonarimampianina compte parmi ses conseillers spéciaux, Harison Randriarimanana. Ancien ministre de Marc Ravalomanana, il reprend du service dans la politique après avoir mis une parenthèse à sa carrière politique sous la transition. Lors de l’arrivée de Hery Rajaonarimampianina à Ivato, samedi dernier, Harison Randriarimanana était parmi la délégation qui l’a accueilli à Ivato.

Harison Randriarimanana était un des rares ministres qui a pu tenir de longue date sous Marc Ravalomanana. Ancien ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en 2004, puis ministre l’Economie, du Plan, du Secteur Privé et du Commerce en 2007, et finalement ministre de l’Environnement, des Forets et du Tourisme en 2009. Il s’agit, en fait, de Harison Randriarimanana. Homme de main de Marc Ravalomanana jusqu’à la chute de ce dernier en 2009, Harison Randriarimanana figure, curieusement, parmi les anciens hommes de main de Ravalomanana, qui n’a pas été pourchassé par le régime transitoire d’Andry Rajoelina. Contrairement à ses anciens collègues, il était à l’abri de toute poursuite, et n’a pas fait l’objet d’aucunes formes d’intimidations sous le régime Andry Rajoelina, ce qui équivaut à un véritable traitement de faveur pour un membre de la dynastie du régime Ravalomanana. Le seul prix qu’il a payé, c’était son retrait de la scène politique. Mais lorsqu’il réapparaît, durant la transition, précisément le 29 septembre 2011, à la Résidence de France recevant l’éloge et l’honneur de l’Ambassadeur français à cette époque, son rôle dans l’échiquier politique sous Marc Ravalomanana, et durant la chute de ce dernier à laquelle l’ombre de la diplomatie française était visible, commence à se dévoiler. A cette date précise, Harison Randriarimanana, a été décoré des médailles de la légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite français. Une haute distinction réservée aux personnalités qui ont les « mérites distingués » au service de la France, telle que Solofo Rasoarahona, actuel conseiller spécial de Hery Rajaonarimampianina, qui a aussi reçu les mêmes distinctions à la même occasion que Harison Randriarimanana. A l’occasion de cette remise de distinction à Harison Randriarimanana et Solofo Rasoarahona, l’ambassadeur français affirmait que l’ancien ministre de longue date de Marc Ravalomanana était « un véritable ami de la France et ce, de longue date », certainement avant la chute de l’ancien patron de Tiko SA.

 http://fr.africatime.com/madagascar/articles/harison-randriarimanana-un-ami-de-la-france-conseiller-special-de-hery-rajaonarimampianina
Publicités

Publié le 30 septembre 2014, dans Françafrique, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :