MADAGASCAR – Gestion des deniers publics: Le Trésor public toujours mis à l’écart

Il n’est pas maître de ses œuvres. Les finances de l’Etat sont normalement gérées par le Trésor publique alors que celui-ci ne peut jamais y avoir le dernier mot. Dans le dernier bulletin mensuel Tahiry n°46 publié par le Trésor public, il souligne, qu’en tant que financier de l’Etat, sa mission est de gérer les emprunts publics, les dons et les aides extérieures. Une mission ingrate, comme il est mentionné dans le bulletin Tahiry du Trésor public, « parce que quand il s’agit de rembourser ou de payer, l’on veut bien lui reconnaître ce devoir mais pour ce qui est de la gestion du portefeuille de l’Etat en sa qualité de représentant de l’Etat-actionnaire auprès des entreprises publiques, l’on dispute ce rôle pour des intérêts personnels générés par les jetons de présence ».

Depuis toujours, les deniers publics ont été la proie des politiques et la mission du Trésor public de les gérer rationnellement a été toujours foulée aux pieds des dirigeants. « Le Trésor public n’est pas reconnu en tant que tel, surtout en matière de gestion des recettes publiques, que ces recettes soient perçues au niveau du Budget général, qu’elles aient été recouvrées au niveau des collectivités territoriales décentralisées et établissements publics ou qu’elles proviennent des actions de l’Etat. Beaucoup s’emparent de ces recettes et en font usage personnel sans avoir le moindre souci sur les conséquences », rappelle le Trésor public. Une proie facile pour les politiques voraces et sans scrupules qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels, sans se soucier de l’intérêt général de la nation.
Le Trésor public dans sa publication continue même de dire que c’est la moralité de ces politiques qui se sont dégradés. Intelligents, diplômés ou bien compétents, il semble que la question n’est plus là car pour le Trésor public, ce comportement souvent égocentrique s’associe à la gabegie, la dilapidation et les intentions malveillantes comme la corruption, la malhonnêteté, la non intégrité, l’abus de pouvoir et ainsi de suite. « L’on se bat pour un poste à responsabilité. L’on fait l’impossible – trafic d’influence… – pour siéger au conseil d’Administration ou pour être membre d’une institution publique… Juste pour se procurer des petits avantages liés à la fonction (jetons de présence, CCAL, gestion des tickets de marché, …). Que de signes de mauvaise gouvernance. Et le comble, c’est que la situation n’a guère évoluée », dixit le Trésor public.
Le rôle du Trésor public
Au cas où les dirigeants de l’Etat ont oublié ce qu’est réellement la mission du Trésor public, les lois et règlements en vigueur ont attribué à cette institution l’entière compétence sur la gestion des fonds, des titres et des valeurs publics. Or, gestion des fonds publics signifie gestion des recettes et des dépenses, des encaissements et des décaissements, rappelle le bulletin Tahiry n°46. Le recouvrement des recettes appartient exclusivement au Trésor public car il est l’institution qui se bat pour trouver de quoi financer les dépenses publiques, qui travaille dur pour mobiliser les instruments de bord pour soutenir les projets et les programmes d’activités mis en place et pour maintenir le cap vers la croissance et le développement. Cette institution fait tout son possible pour résorber les gaps des recettes pour faire face aux dépenses obligatoires telles que les salaires et les pensions mensuelles s’élevant à près de 60 à 70 milliards MGA, les services de la dette extérieure pour prévenir les pénalités de retard, le financement des services publics pour la survie de la population et de l’économie sans parler du fonctionnement de l’Administration. Il mérite une entière indépendance.

Racl.R
La Nation

Publié le 18 septembre 2014, dans AFRIQUE, Françafrique, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :