SUD MADAGASCAR – Insécurité: 15 morts

  

15 morts, c’est le lourd bilan des affrontements entre les « Dahalo » (voleurs de zébus) et les forces de l’ordre dans le district d’Amboasary – Sud (Sud-Est de l’île). Selon les sources, les dahalo, lourdement armés (au nombre d’une centaine) se sont opposés à seulement 6 gendarmes !! Parmi les victimes, 13 sont des dahalo et 2 des forces de l’ordre dont le commandant de la brigade.

Le sud de Madagascar est en proie permanente à l’insécurité et ce, depuis la période de la transition où Rajoelina a envoyé ses troupes, dans le cadre de l’opération « Tandroka », pour « pacifier » la région. Bilan: de véritables massacres où plusieurs centaines de villageois ont été tués, leurs biens totalement détruits, les obligeant à quitter leurs terres pour fuir dans les grandes villes. A ce sujet, Amnesty International a demandé une enquête sur les forces de l’ordre car ces dernières « se livrent à des actes de violence aveugle ». Et ça continue ! La 2ème opération « Coup d’Arrêt » du PM Kolo Roger n’était que de la comédie gesticulante. 

Actuellement, l’insécurité gagne pratiquement tout le pays et les bandits et malfaiteurs n’hésitent plus à tuer en utilisant des armes de guerre. On s’achemine vers un climat de chaos et de peur généralisée et le pouvoir semble impuissant devant la montée du phénomène. Toutefois, le chaos, l’insécurité et la peur qui en résulte sont des moyens efficaces et bien connus, utilisés par les gouvernants voyous pour réaliser leur forfait. Ces derniers cherchent à maintenir le peuple sous ce climat de peur permanente en entretenant eux-mêmes l’insécurité. Comment peut-on croire qu’il y ait une volonté réelle du pouvoir de lutter contre les dahalo, et donc de rassurer les villageois, avec seulement 6 gendarmes contre une horde de bandits lourdement armés ??? C’est du pipeau ! Ou bien l’Etat est en faillite (dans tous les sens du terme), ou bien c’est de l’insécurité organisée.

Juste un rappel, le Sud de Madagascar est une des régions les plus riches du pays en ressources minières !! 

 

Publié le 18 août 2014, dans Droits humains, Madagasikara - Crise, Médiamensonges, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :