MADAGASCAR – Remaniement dans l’air :Vers un gouvernement dominé par la diaspora

Les tergiversations et le manque de résultat convaincant de la part de l’actuel gouvernement ont suscité des réactions négatives dans certains milieux. L’équipe au pouvoir a été de plus en plus critiquée au cours des derniers temps. Hery Rajaonarimampianina envisagerait une nouvelle équipe gouvernementale qui comprendrait un grand nombre de membres de la diaspora malgache de l’étranger.

Des ministres sont déjà sur le qui-vive. Certains d’entre eux seraient déjà sur le point de s’en aller, trois mois après leur nomination. Ce genre d’instabilité n’est guère étonnant pour un pays qui vient d’entrer en nouvelle République cacophonique comme Madagascar. D’après des sources concordantes, des entretiens se déroulent souvent discrètement en vue de dénicher des nouveaux ministres pour intégrer le prochain gouvernement. Les mêmes sources font comprendre que des Malgaches qui vivent et travaillent actuellement à l’étranger, notamment en France sont sollicités pour « servir » leur tanindrazana (patrie).
Depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina, en effet, des membres de la diaspora étaient déjà très actifs pour le soutenir. Ces Malgaches de l’étranger, qui ont œuvré pour l’avènement du « Hery vaovao » au pouvoir sont en grande partie déçus de la suite des événements actuellement. Ils ont constaté que l’évolution de la situation actuelle tend plutôt vers la défaite des nouveaux dirigeants, qui risquent d’échouer dans leur bataille pour le développement du pays et dans leur lutte pour garder le pouvoir aussi longtemps que possible.
C’est en raison de cette crainte que certains membres de la diaspora désirent actuellement prendre part activement au redressement du pays et redorer le blason à Hery Rajaonarimampianina et à son staff, en participant au prochain gouvernement. Certains d’entre eux mettent déjà la pression pour la mise en place, au plus vite, d’une nouvelle équipe gouvernementale plus efficace et plus proactive à la place du gouvernement hétéroclite actuel mais qui tarde à produire des résultats convaincants sur le terrain.
En effet, les membres de la diaspora qui ont soutenu Hery Rajaonarimampianina sont de plus en plus convaincus que l’actuel gouvernement malgache tend à connaître progressivement le sort des gouvernements français sous la Quatrième République. C’est l’instabilité et le manque de résultats qui prévalent. En France, sous la quatrième République, après la seconde guerre mondiale, c’est cette instabilité qui a plus particulièrement marqué le pays, durant des années. Certains gouvernements n’ont duré que quelques jours. D’autres ont duré un mois ou deux mois. Au mieux, le gouvernement pouvait travailler durant un peu plus d’un an, avant d’être balayé par un cyclone parlementaire quelconque. C’est ce genre d’instabilité que les observateurs craignent actuellement pour la grande Ile. Raison pour laquelle, des membres de la diaspora en France lancent l’idée d’un remaniement dès à présent, afin de mettre en place une équipe plus fiable et plus solide afin d’éviter le pire à Hery Rajaonarimampianina.
Des jeunes du HVM en France se mobilisent déjà actuellement pour rejoindre la grande Ile, en vue d’un éventuel remaniement. Ils tiennent plus particulièrement à ce que l’échec du gouvernement Kolo Roger n’ait des répercussions irréversibles sur le nouveau président de la République.

http://www.lanation.mg/article.php?id=12673

 

Publié le 17 juillet 2014, dans Françafrique, France, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :