Consulat de Madagascar à Paris: A quoi sert-il ??

Ambassade de Madagascar en France 17, avenue Raphaël – Paris 16ème

 

Un consulat est la représentation de l’administration publique d’un pays à l’étranger. Son action concerne surtout ses propres concitoyens, ressortissants, en résidence ou de passage dans le pays.

Les missions d’un consulat: 

  •  L’établissement de documents officiels et leur renouvellement (en particulier des passeports par exemple)
  •  La tenue de l’Etat civil par la transcription des naissances, décès, mariages, divorces, adoptions, etc. survenus à l’étranger 
  •  L’information des concitoyens notamment sur les questions de Sécurité Sociale 
  •  L’assistance et l’aide financière auprès des ressortissants selon leur situation 
  •  Le soutien aux concitoyens arrêtés ou en prison, ainsi que la surveillance de la légalité des procès judiciaires. 

http://www.linternaute.com/voyager/pratique/institutions/consulat.shtml

 

Manifestement, le consulat de Madagascar à Paris est à milles lieux de ce qui précède. Il est loin de remplir les missions citées ci-dessus.

C’est un consulat fantôme où le personnel vaque plus à ses activités privées extérieures qu’à celles pour lesquelles il est affecté, avec le passeport et l’immunité diplomatiques en prime. L’on ne s’étonne pas avec le cas suivant qu’un ami nous a rapporté.

L’ami en question a procédé à un renouvellement de son passeport au mois de janvier. Le dossier complet a été déposé et les droits acquittés. Plus de 6 mois après : RIEN alors que le délai normal stipulé en la matière est de 3 mois.

Du côté du consulat, c’est le black out total. Le téléphone ne répond pas, aucun site internet fonctionnel n’est disponible par manque de budget, dit-on ! A force de chercher, l’ami tombe sur un site où  l’on ne trouve que des ressentiments sans suite des personnes indignées. Bref, personne ne peut vous donner des explications, aucun responsable à qui vous adresser. Le seul choix qui vous reste, c’est d’ATTENDRE et de PESTER contre ce fichu consulat. C’est du MEPRIS TOTAL envers ses concitoyens à l’image de la situation chaotique qui règne au pays. Un audit financier de l’ambassade en général doit être effectué pour savoir comment est utilisé l’argent des Malagasy.

Toujours est-il qu’ils se moquent totalement de l’importance, pour son titulaire, d’un passeport valide pour un voyage à l’étranger.

Alors, à part un lieu de festivités et de réception pour diaspora au profil crabier, que reste-t-il de ce consulat ? A quoi sert-il ? C’est une honte pour le pays. Il vaut mieux le fermer et rapatrier le personnel. On dilapidera moins l’argent public. Mais, doit-on s’en étonner ? Les « crabes » ont toujours agi ainsi depuis 5 ans, ils sont fidèles à leurs habitudes et cultures claniques, cleptomanes et arrogantes où la notion d’intérêt général est exclue.

La rédaction

 

 

Publié le 11 juillet 2014, dans Madagasikara - Crise, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Slma,avez vous a madagascar un consulat ou ambassade ou consul honoraire merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :