FRANCE – Le FN, parti d’extrême droite est le 1er parti de France

 

 

Les drapeaux des États membres de l'Union européenne, devant le Parlement

C’est un séisme politique qui est en train de se passer en France à l’issue des élections européennes du 25 mai dernier. Le Front National de Marine Le Pen est devenu, en effet, le 1er parti de France, loin devant l’UMP et le PS. Les états-majors des partis traditionnels sont devenus fous. Hollande et son gouvernement sont au pied du mur, Hollande ne peut plus remanier quoi que ce soit, encore moins s’aventurer à dissoudre l’Assemblée Nationale. Bref, le Président normal a fini ses cartouches, il s’est limité à un discours enregistré, vide et sans réel intérêt.

Du côté de la droite, c’est le règlement de compte à l’UMP. Les couteaux sont sortis et les ténors demandent la tête de Copé. Et l’affaire des fausses factures du cabinet de communication Bygmalion (copains de Copé) pour financer la campagne électorale de Sarkozy est une vraie bombe.

Ces résultats confirment la tendance enregistrée lors des dernières municipales de mars dernier où le Rassemblement Bleu Marine a déjà obtenu des scores importants, obligeant François Hollande à changer de Premier ministre en sacrifiant Ayrault au profit de Valls. Mais, rien à faire, la débâcle de la gauche continue.

A première vue, on peut analyser ce score élevé du FN comme un vote protestataire des millions de français déçus du virage libéral de Hollande et du PS et la politique d’austérité qui va avec. Beaucoup de ses électeurs de 2012 se sentent floués et pensent être sacrifiés au profit du patronat. Au-delà de ce qui précède, force est quand même de constater que la gauche a fait preuve d’un amateurisme déconcertant depuis 2 ans. Pourtant, ils avaient largement le temps de bien peaufiner leur programme pendant les 10 ans d’opposition. Tout ce qu’ils savent faire c’est d’aller faire la guerre en Afrique comme aux temps des conquêtes colonies !

Mais, à bien y regarder, ce phénomène d’extrême droite est une réelle tendance dans une vieille Europe minée par la crise. L’Europe se recroqueville sur elle-même, elle veut se protéger contre l’extérieur considéré comme source de tout ses malheurs, on expulse tous les étrangers. C’est bien connu, la crise fait le lit de l’extrême droite raciste et xénophobe. Et Comment voulez-vous, il y a toujours des « moutons », faibles d’esprit et peu instruits, faciles à manipuler. A cette tendance-là, ne nous étonnons point si Marine Le Pen sera au 2ème tour des présidentielles en 2017 !! Ce serait le 21 avril 2012 bis où Le Pen père se trouvait contre Chirac au second tour, laissant Jospin en touche. Et ce qui est dangereux, c’est qu’autrefois,  le FN s’affichait avec ses griffes, maintenant le parti est devenu plus « présentable » suite à un profond travail de fond de diabolisation avec ses jeunes loups pour montrer une image plus fréquentable. Et ils ont réussi ! Maintenant, les gens n’hésitent plus à afficher leur préférence et leur adhésion aux idées de la droite extrême. Ce n’est pas rare de trouver des conseillers municipaux d’extrême droite qui sont d’origine étrangère. On ne s’étonne guère que la France est championne de l’extrême droite en Europe

C’est grave.

NR

Publicités

Publié le 27 mai 2014, dans Crise économique, Europe, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :