Députés de Madagascar: Des passeports diplomatiques pour faire quoi ?

Il est curieux d’apprendre que des députés Malgaches venaient d’obtenir des passeports diplomatiques, délivrés par le ministère des Affaires étrangères. Les députés du MAPAR ont été les premiers à demander ce privilège, pour on ne sait quelle raison. Sans doute dans le but d’obtenir une éventuelle « immunité diplomatique », outre l’immunité parlementaire dont ils bénéficient déjà.

C’est un autre signe de l’abus et de la mauvaise gouvernance qui prévalent dans le pays depuis des années. Le ministère des Affaires étrangères avait délivré des passeports diplomatiques à des députés de Madagascar, sans raisons convaincantes. Les passeports diplomatiques étant normalement délivrés à des diplomates ou à des individus qui effectuent des missions particulières à l’étranger. Ce qui fait que personne ne doit l’obtenir théoriquement sans présentation d’un ordre de mission clair émanant de l’Etat malgache. Or, ce fut loin d’être le cas pour les députés du MAPAR venus demander ce privilège particulier.
Ayant appris que des députés MAPAR avaient obtenus les leurs, des députés du PMP se sont également empressés de formuler des demandes. Le ministère se voulait être plus exigeant mais, au final, il fallait satisfaire tout le monde. Un petit tour sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia nous permet toutefois d’avoir une définition sans ambiguïté : «Un passeport diplomatique est un passeport délivré par un État souverain à ses diplomates pour leurs déplacements professionnels, ainsi qu’à des personnes les accompagnant. Le titulaire d’un passeport diplomatique bénéficie généralement de l’immunité diplomatique…Si un détenteur de passeport diplomatique voyage pour son compte personnel, il doit présenter un passeport différent. Le passeport diplomatique est réservé aux diplomates en activité officielle ».
Autre fait inquiétant : normalement un passeport diplomatique, de couleur rouge, tout comme le passeport de service, de couleur verte, doit être gardé par le ministère des Affaires étrangères quand son détenteur est de retour de sa mission, à l’exception des chefs d’Institution. Pourtant, la plupart des députés ont exigé de détenir personnellement leur passeport.
L’octroi de passeports diplomatiques à des députés suscite ainsi de nombreux questionnements. A priori, les députés ne sont guère satisfaits de leur situation et de leurs avantages et souhaitent en obtenir d’autres. Ils estiment sans doute en droit d’obtenir également une « immunité diplomatique » en détenant un passeport diplomatique, outre l’immunité parlementaire qui leur est garantie par la Constitution. On ne sera donc pas étonné si, plus tard, un député, sur le point d’être arrêté par les forces de l’ordre, brandit son passeport de couleur rouge pour faire comprendre qu’il est un « tsimatimanota », un intouchable en quelque sorte. Or, ce principe même d’immunité diplomatique suscite un certain débat, car, théoriquement, c’est le pays qui accueille le diplomate qui octroie ce privilège. La même définition de Wikipedia spécifie que « … le passeport diplomatique est fourni par le pays pour lequel le diplomate travaille tandis que l’immunité diplomatique est (éventuellement) accordée par le pays d’accueil, soit par des accords bilatéraux ou internationaux, soit par une autorisation personnelle d’entrée en reconnaissance du rôle diplomatique du titulaire de ce type de passeport (droit souvent matérialisé par un visa dit diplomatique) ».
Mais dans un pays comme Madagascar, où c’est la course aux privilèges qui prime sur les devoirs envers le peuple et la nation, tout est rendu possible. Les droits d’abord, les devoirs peuvent attendre. C’est la pratique habituelle.

Publié le 1 avril 2014, dans Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :