MADAGASCAR- Appareils électriques et électroménagers : Une aubaine pour le blanchiment d’argent

Dans un pays qui traverse une crise socio-politico-économique et où les trafics de tout genre règnent, les prix des appareils électroménagers et électroniques sont paradoxalement abordables. Une situation qui suscite beaucoup de réflexions car apparemment, il semblerait qu’il y a des raisons pour lesquelles, le prix des appareils sont abordables en ce moment. Des blanchiments d’argents seraient à l’origine des circonstances et qui ont conduit à la baisse des prix des appareils électroménagers et électroniques. Pourtant, l’Etat a décidé de mettre en place des contrôles par des brigades mobiles dans les ports et aéroports pour prévenir tout trafic, bois de rose, or et autres pierres précieuses, qui serait à l’origine du blanchiment d’argent.

Après ces mesures d’assainissement prises par le nouveau régime, les trafics de bois de rose, or et les autres pierres précieuses cesseront et les prix de ces appareils seront vendus à la vérité des prix. La plupart des opérateurs économiques sont reconnus comme auteurs des divers trafics de bois de rose, d’or et de pierres précieuses. Certains d’entre eux sont dans le commerce d’appareils électriques et électroménagers et même de voitures. C’est ainsi une aubaine pour ces opérateurs économique de blanchir de l’argent sale. Les prix de ces appareils sont très bas en ce moment surtout depuis quelques années où les divers trafics battaient leur plein. Pourtant, lorsqu’on s’informe par net sur le prix réel de ces appareils, on a l’impression que les prix affichés à Madagascar sont plus bas. Quelles sont les explications ? Il semblerait que lors des transactions de ces bois de roses hors du pays, une quantité importante d’appareils électroménagers et électroniques sont écoulés à des prix abordables, voire à perte. Le Malgache peut se permettre d’acheter un frigidaire actuellement car son prix à 400.000 Ariary n’est que la suite du blanchiment d’argent de plusieurs milliards de dollars qui se répartissent dans plusieurs appareils comme les fours à micro-ondes, les mixeurs etc…
C’est un gros réseau qui travaille de pair avec les trafiquants. D’après les pratiques de ces derniers, selon des sources fiables, les bois de rose sortent du pays illicitement comme toujours, un preneur les reçoit dans un quelconque pays. Ensuite, une grande quantité d’appareils, que ce soit des téléphones, des ordinateurs, d’appareils électroménagers de même valeur que la quantité de bois de rose sortie du territoire malagasy entrent au pays. Les opérateurs dans la Grande île les revendent à des prix cassés comme s’ils étaient des bienfaiteurs. Rappelons que ce système échappe à l’administration dans la plupart des cas mais certains agents de l’Etat pourraient être complices, ce qui est toutefois difficile d’affirmer à ce stade.
Une flambée de prix dans quelques mois ?
Le nouveau régime projette de lutter contre l’impunité et tente d’assoir un Etat de droit. Cela veut dire que ces trafics vont cesser si les mesures de lutte contre les divers trafics sont exercées avec sérieux. De ce fait, les prix « abordables » en ce moment risquent de flamber du jour au lendemain. La vérité des prix va s’appliquer et les ordinateurs et le prix des appareils électroménagers retourneront à la normal, c’est-à-dire cher. Rappelons que le ministère des Finances et du budget a décidé de mettre en place un dispositif de contrôles spécifiques au niveau des ports les plus importants d’une part, des aéroports concernés par les vols internationaux et régionaux d’autre part. Des brigades mobiles de contrôle seront déployées afin de sécuriser les frontières malagasy. A cet effet, il est possible que les prix affichés actuellement dans les boutiques doublent dans quelques mois.

Racl.R

Publié le 18 mars 2014, dans Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :