MADAGASCAR – Premier ministre: Haja Resampa recalé

Mapar devrait proposer un autre nom après l'échec Resampa.

Le Président de la république a écarté la candidature de Haja Resampa proposé par le Mapar. Le sort de Jules Etienne, candidat de la PMP reste à voir.

Expéditif. Le Président de la république n’a pas laissé traîner les choses face à une probabilité qui était en fait une certitude. En réponse à l’impa­tience du Mapar et des partisans de Rajoelina qui l’ont poussé à nommer le Premier ministre illico presto, Hery Rajao­nari­mampianina aurait scellé le sort de Haja Resampa. Après l’avoir reçu hier soir en audience pour un « entretien d’embauche », il aurait tout de suite tranché selon une source avisée. Une décision qui devrait être officialisée ce jour par le Président lui-même. Ce n’est donc pas une surprise dans la mesure où le Président ne nommerait jamais la première personne qu’il a limogée de son poste de secrétaire général de la présidence de la Transi­tion. Pour avoir été sur le même bateau de la Transition pendant des années, les deux hommes se connaissaient trop bien.
Inutile donc de lire le CV de Resampa. C’est plutôt son bilan, son comportement, son efficacité qui ont été jugés.
Hery Rajaonarimam­pianina cherche un collaborateur qui serait à même de réaliser la politique de développement qu’il a tracée durant la campagne électorale, un appui qui saurait tenir les promesses qu’il a faites. Visible­ment Haja Resampa n’aurait pas répondu à ce profil. Il ne serait pas l’homme de la situation selon la vision du Prési­dent. En plus, selon sa volonté de couper tous les ponts avec le passé, sollennelement déclarée dans son discour d’investiture, Un Premier ministre au fort relent de Transition serait très mal vu par l’opinion et les électeurs et surtout par les bailleurs de fonds qui comptent sur lui pour un vrai nouveau départ.
Appât
Mais selon la même source c’est plutôt la manière dont Haja Resampa a été présenté par le Mapar qui aurait été la principale cause de son élimination. Selon l’avis de la Haute Cour constitutionnelle, la nomination doit être concertée. Cela signifie que la parti majoritaire doit au préalable proposer le nom de son candidat au Président qui peut accepter ou pas. Le Mapar a directement imposé le nom de Haja Resampa fort de son statut de parti majoritaire qu’aucune institution n’a d’ailleurs officialisée en dehors des résultats des législatives publiés par la Cour électorale spéciale.
La crise prend davantage d’ampleur avec ce refus catégorique de la candidature de Haja Resampa. Le Mapar devrait en principe proposer un autre nom mais apparemment, il ne le fera pas. Au fait, elle s’attendait à cette éventualité. Resampa était en
réalité un appât pour pousser le Président à commettre une violation de la Constitu­tion afin de pouvoir enclencher les procédures de déchéance. Ce que Jean de Dieu Maha­rante, député Mapar élu à Toliara, a laissé entendre hier à Ambohi­tsorohitra en marge du dépôt  du nom de Haja Resampa par le Groupe parlementaire spécial, allié de Mapar. « Si le Président ne nomme pas Resampa, nous allons saisir la HCC pour violation de la Constitution », a-t-il affirmé. C’est vraisemblablement la direction prise par la crise. Elle va gagner en intensité si jamais le Président nomme Rolland Jules Etienne, le candidat proposé par la Plate­forme pour la majorité présidentielle. Également reçu en audience à Iavoloha hier, le Président n’a pas a encore statué sur son sort, contrairement à celui de son concurrent qui voit donc son rêve de siéger à Mahazoarivo s’envoler. La dernière danse n’est pas pour lui.

Herisetra & Lova Emmanuel

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/premier-ministre-haja-resampa-recale-6023

 

 

Publié le 27 février 2014, dans Françafrique, Madagasikara - Crise, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :