MADAGASCAR – 5 années de lutte et…à la soupe !

En ce jour J du second tour de l’élection présidentielle malagasy, la France reste étonnamment discrète. On n’entend  plus M. Goldblatt et son arrogance d’avant les dépôts des candidatures. Mais pourtant, on peut être certain qu’elle veille en coulisses en bon scénariste pour s’assurer que la scène finale du film se déroule sans encombres, conformément au plan établi. Et quelle scène finale? Ces élections fabriquées de toutes pièces que la France et la CI (oui, elle aime bien entraîner avec elle dans ses aventures la Communauté Internationale comme au Mali, en Centrafrique) font avaler aux Malagasy.

Il est vrai que la France a gagné ce qu’elle désirait en barrant la route aux époux Ravalomanana. Elle a même obtenu l’accord de ce dernier pour qu’il soutienne un candidat. Comment peut-on qualifier cela, sinon du pur cynisme? On ne veut pas de vous mais vous devez quand même apporter votre soutien au processus !

Les Malagasy auront donc à choisir entre deux candidats identiques mais pas semblables. Tout semble en effet les opposer : l’un (Rajaonarimampianina) incarne et porte en lui l’héritage du putsch avec ses incommensurables désastres ; et l’autre (JL Robinson) est un ancien ministre de Ravalomanana, donc victime du putsch, qui, de plus, a choisi de se mettre à l’écart depuis mars 2009. Le soutien du Président lui apporte enfin la caution légaliste.

Mais au fond,

  • quel choix peuvent faire les électeurs entre un putschiste, équipier de Rajoelina, dont la France est le donneur d’ordre, et un ressortissant français, membre du Parti socialiste français, actuellement au pouvoir, qui mène des guerres néo-coloniales au Mali et en Centrafrique? Rappelons au passage que Jean-Louis Robinson n’a jamais dénoncé le rôle majeur et la responsabilité de la France dans les évènements de mars 2009[1]
  • Quel choix peuvent faire les électeurs entre un laquais et un valet de l’ancienne puissance coloniale ?
  • quel choix peuvent faire les électeurs entre un franc-maçon et un autre franc-maçon (loges différentes quand même !!) ?

Bref, quelque soit le vainqueur, la France sera satisfaite car l’un et l’autre sont des serviteurs de la Françafrique. Il y a quand même une différence entre les deux : l’un est protestant (fervent) et l’autre est catholique (fervent aussi).

On a répété maintes fois que les Elections en Françafrique sont des pièges à cons. Il vaut mieux les éviter. Il aurait été mieux pour la Patrie de refuser ces mascarades qui n’obéissent qu’à la seule logique de maintenir Madagascar dans le pré-carré de la France au mépris de l’avenir de tout un pays.

  • Pourquoi avoir dénoncé, combattu la françafrique et l’ingérence de la France si maintenant on s’engouffre dedans ? Serait-ce un aveu d’impuissance, un manque de lucidité  ou à cause de notre éternel esprit BANANIA ?
  • Qu’a-t-on fait des 5 années de lutte contre les putschistes et les traîtres si maintenant tout le monde (le mot est bien pesé) sans exception est appelé à la soupe ? Et c’est JLR lui même qui distribue les invitations. C’est quand même insupportable de voir sur la scène le candidat soutenu par les légalistes entouré de tous ces putschistes et leurs complices, main dans la main. Est-ce cela la réconciliation à la Malagasy ? Non mais….Où est la justice la dedans ?? Ils ont quand même commis des actes criminels graves, des pillages, de l’injustice contre la Patrie.
  • A quoi auraient servi les 5 années de combat si on devait tout absoudre avec un coup de baguette magique.

On verra la suite. Mais ce qui est sûr c’est que la France sera parmi les premiers à approuver les résultats des élections et les qualifier de « libres et transparentes ».

Tsimok’i Gasikara
Notes:


[1] Lors du 1er débat public précédant le 1er tour sur TV

 

 

Publié le 20 décembre 2013, dans AFRIQUE, Françafrique, France, Madagasikara - Crise, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :