Madagascar – Trop c’est trop !

Comme diversion, cette élection programmée pour vendredi prochain est un leurre et une trouvaille du meilleur cru… Pendant que des guignols au passé sulfureux amusent la populace avec leurs simagrées de politicards aux ambitions démesurées, un peu partout dans l’arrière-pays, dans les limites de nos eaux territoriales les malfaiteurs en col blanc, les bandits des grands chemins, les trafiquants de bois de rose et d’essences rares ainsi que les pilleurs des ressources halieutiques et minières s’en donnent à cœur joie pour continuer leurs activités mafieuses.

L’esprit occupé à suivre les clowneries de quelques candidats minables qui prétendent vouloir duper longtemps encore leurs compatriotes, les citoyens de bonne foi sont submergés par les flots de propagande au ras des pâquerettes. De Vohémar au port de Toamasina, où on n’embarque plus désormais les milliers de rondins de bois de rose destinés, les barons de trafic juteux continuent d’approvisionner les stocks de Chine, de l’Europe et d’ailleurs au large, en haute-mer. Aux dernières nouvelles, le Chef de corps du régiment R3A emprisonné injustement au lieu et place des vrais commanditaires du détournement frauduleux des précieux marchandises placées sous la garde de ses militaires, a retrouvé la liberté. Les grosses têtes de la Grande Muette impliquées de près ou de loin à ces activités illicites, ne se cachent plus pour se livrer à ce commerce qui est maintenant libéralisé à leur profit. Des sources fiables et généralement bien informées nous avisent qu’à l’heure où vous lisez ces lignes, une opération mixte et combiné de militaires et de gendarmes en service commandé, ratisse les parages des sites de collecte du bois de rose. Sur ordre de leurs chefs hiérarchiques, sous le couvert de quelques agents du Bianco (?), ils assistent aux collectes illégales, aux transbordements et aux embarquements des milliers de tonnes de bois précieux. Qui garantit dans ce cas, la bonne utilisation des financements de 7 milliards d’Ariary destinés aux hommes en treillis ? Parce que des témoins oculaires remarquent que des décaissements sont effectués en province dans des conditions des plus douteuses. Le récent rebondissement de l’affaire du bateau « La Sirène » sollicité pour relier nos côtes avec un port du… Mozambique (?), est la seule nouveauté dans ce feuilleton de très mauvaise facture. Pourquoi le Mozambique, pas la Tanzanie ou le Zimbabwe ? Le plus époustouflant dans cette affaire, est l’instrumentalisation de la justice malgache pour faire pression sur l’utilisation frauduleuse d’un bateau d’une personne privée. Menaces, chantages et trafic d’influence, toute la panoplie du parfait gangster est utilisée par un certain Eddy qui se dit protégé par une grosse légume de la gendarmerie nationale dans ces agissements les plus dévoyés. Un autre truand notoire portant le même nom, peut même se vanter de pouvoir dézinguer de son poste n’importe juge ou élément des forces de l’ordre qui n’est pas suffisamment coopératif pour couvrir ses basses besognes… La mésaventure de « La Sirène » est une parfaite illustration de ses prouesses extrajudiciaires. L’incendie des bureaux du Parquet de Majunga ? Gens de peu de foi et à la mémoire courte, tout cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Comme un cheveu dans la soupe, voilà qu’un communiqué très critique et suffisamment éloquent a été remis à la presse à partir du Palais de Mahazoarivo. Le document portant la signature d’un général titulaire du poste de Directeur de la Sécurité auprès de la Primature, tout en déplorant avec courage des distorsions manifestes et les imperfections dans la conduite des affaires de l’Etat, signale surtout l’indifférence critiquable affichée officiellement à la l’endroit des appuis requis pour l’accomplissement efficace des nécessités des services à tous les échelons. L’usage de la première personne du pluriel confirme que le constat ainsi fait, porte l’adhésion de tout un corps solidaire pour dénoncer l’« utilisation abusive des prérogatives étatiques » par quelques personnalités de très haut rang pour faire pression sur leurs subordonnés et les habitants, afin d’influer sur les votes. La dénonciation porte également sur les dérives au profit des bois de rose. Surtout qu’on fait état depuis peu, de ces coupes illicites couvertes en haut-lieu… Le point marquant des révélations faites, touchent les rumeurs sur des troubles qui seraient en gestation dans les régions ou dans la capitale aux alentours de la date de l’élection. Pour clore, le document largement diffusé, met en garde et lance un appel pour la bonne gouvernance, fait preuve de neutralité et de solidarité afin de sortir de la crise. Conscient des intérêts de 21 millions d’habitants qui exigent de tout un chacun, civil ou militaire, le souhait de la démarche repose sur la nécessité de la paix civile. Même si de mauvais esprits se sont d’abord méfiés de l’esprit de ce communiqué au point d’en dissuader l’auteur de le publier. Crainte justifiée quand on sait que même les organes et médias étrangers, savent tous que la majorité des grands responsables civils et militaires, seraient trempés dans affaires louches, voire criminelles. Pour le bonheur égoïste d’une classe montante de nouveaux riches sans scrupules qui n’hésitent pas à vendre le pays à des étrangers et à voler le Trésor… Braves citoyens, il faut toujours se souvenir que la « démocratie est à la fois une promesse à tenir et un défi relever ». Parce qu’on qu’« un Peuple a le gouvernement qu’il mérite ». Haut le cœur citoyen, et à bas la pensée unique soutenue par l’ingérence malsaine !

N.R
La Nation

Publié le 23 octobre 2013, dans AFRIQUE, Françafrique, Madagasikara - Crise, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Effectivement, une telle période constitue une diversion idéale pour les gangsters, pilleurs et mafias de tout poil. De son côté, le peuple se divertit, mange et obtient des Tshirts gratuitement. Que demande de plus le peuple!! VIVE LA CAMPAGNE ELECTORALE !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :