Les sanctions occidentales ne vont pas détruire le Zimbabwe

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a déclaré mercredi que le Zimbabwe ne sera pas détruit par les sanctions occidentales et s’appuiera sur ses ressources naturelles et ses pays amis pour son survie.

M. Mugabe a fait ces remarques lors d’une conférence de presse peu après avoir investi les nouveaux ministres pour un autre mandat de cinq ans à son règne de 33 ans de ce pays d’Afrique australe.

« Le Zimbabwe ne tombera jamais. Oui, elles (les sanctions) peuvent être un obstacle, mais nous allons trouver des moyens pour faire des progrès. Nous avons des amis qui veulent travailler avec nous », a-t-il déclaré.

L’Occident dirigée par la Grande-Bretagne et les États-Unis ont maintenu des sanctions contre le Zimbabwe depuis le début des années 2000 et ils ont récemment déclaré qu’ils ne vont pas lever les sanctions parce que les élections du 31 juillet qui ont été remportées par M. Mugabe et son parti Zanu-PF étaient truquées.

Le parti de M. Mugabe a déclaré qu’une décennie de sanctions a coûté à l’économie plusieurs milliards de dollars.

Le président a déclaré que son gouvernement ira de l’avant avec son programme d’indigénisation en vertu de duquel les entreprises étrangères doivent céder 51% de participation à la population locale.

M. Mugabe a déclaré que les ressources naturelles du pays sont beaucoup plus importantes que le capital étranger. Il a ajouté que la théorie économique occidentale qui prêche l’importance du capital sur les ressources était injuste.

Le président a déclaré que le nouveau gouvernement travaillera dur pour améliorer les secteurs productifs de l’économie ainsi que les infrastructures de transport et de communication afin qu’ils deviennent des catalyseurs de l’industrie.

( Xinhua )

 

 

Publié le 11 octobre 2013, dans AFRIQUE, Médiamensonges, Politique US, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :