Françafrique : La France se prend encore à donner des leçons !

Il est à se demander si du vivant de Feu Mouammar Kadhafi, instigateur de l’Union Africaine, un chef d’État occidental, pouvait en venir à s’exprimer tel que le fit le président français, François Hollande, au cours des cérémonies du cinquantenaire de l’entente africaine.

Hollande, pris de joie, s’est permis  de nouveau à seriner comme quoi le Mali doit organiser une élection présidentielle en juillet. Et s’osa à soutenir qu’en ce qui concerne l’indigeste de l’administration de la ville de Kidal (nord Mali) où les Touaregs font la loi, qu’il fallait que le retour de l’autorité se fasse en deux phases : « d’abord l’administration sous sa forme civile, et par la suite l’autorité sécuritaire (police et armée) ». Ou quand l’assistance prend la forme de la domination ! Le comble étant que les officiels maliens présents n’ont pas entendu marquer le coup de la désapprobation en quittant illico la salle. Où étaient donc les Zuma (Monsieur Jacob président de l’Afrique du Sud et l’ex Madame Kosazana-Dlamini première fonctionnaire présidente de la commission africaine) ? La technologie nucléaire promise par la France à l’Afrique du Sud, suffit donc à humilier tout un continent prétendument aimé !?
Il fallut donc déstabiliser la Libye, réduire à l’inexistence l’Égypte (deux plus grands contributeurs de l’existence de l’U – A) pour que l’insolence se glorifie et fortifie !
Et pour mieux marquer la résurgence de la toute bienveillante grâce française, Hollande entend (ou ordonne de convocation) inviter chez lui (France), en fin d’année probablement, les Africains à une rencontre relative à la sécurisation et la paix de l’Afrique et des Africains…Vous avez dit et soutenu que Sarkozy fut insultant à l’égard de l’Afrique et des Africains lors de son discours de 2008 à Dakar…alors là, c’est quelle marque du changement insinué de parole ! Et dans quel esprit alors !

Joseph TAPA

http://visionafricaine.fr.gd/Info-Flash.htm

 

 

Publié le 31 mai 2013, dans AFRIQUE, Françafrique, France, Mali, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :