La situation devient difficile pour Andry Rajoelina depuis la position adoptée par la SADC en faveur du « NI NI » mais surtout depuis la décision du Président Ravalomanana de ne pas se présenter aux élections; décision qui a mis le putschiste devant un dilemme: maintenir coûte que coûte sa candidature au risque d’être lâché par la Communauté internationale notamment par son donneur d’ordre, la France. Ou bien emboîter le pas au Président, une option que son premier cercle ne veut point entendre. De son côté, la France lui a fait comprendre directement, en le convoquant au Quai d’Orsay, tel un subalterne que la partie est terminée. Les propos de Laurent Fabius ont été en effet très clairs voire condescendants : « vous êtes très jeune, vous pouvez passer votre tour en 2013 et vous présentez le coup d’après en 2018 ».
Et dernièrement, on parle aussi d’une convocation par le Président tanzanien à Dar-Es-Salaam dans les jours à venir.
L’étau commence donc à se resserrer pour Rajoelina et ses acolytes si bien que leur réflexe naturel revient au galop en se servant encore une fois de l’armée. Le chef putschiste a donc jouer au Père Noël en procédant à une ribambelle de nominations pour s’assurer, plus précisément pour acheter les officiers supérieurs:
- 13 nominations de Généraux de division, y compris bien entendu notre bombinette Richard Ravalomanana dont la promotion est pour le moins fulgurante: 2 ans seulement après sa nomination comme Général de brigade,
- 18 nominations de Généraux de brigade.
L’on se pose la question sur l’utilité de tous ces Généraux. A quoi servent-ils ces étoilés de pacotilles? Eux qui n’ont jamais mis les pieds sur un vrai champ de bataille. Un vrai Général, de Division de surcroît ne doit pas avoir le pantalon qui tremble devant de simples patriotes à Creil, même s’il est vrai que ces derniers étaient bien déterminés. Que savent-il faire autrement que de se gargariser du whisky dans les casernes. Qu’ont-ils fait ces militaires dans le sud avec l’opération « Tandroka »? Ont-ils capturé Remenabila, le soi-disant chef des dahalo? Au contraire, ils ont massacré des villages entiers.
Le pays n’a pas besoin d’autant de Généraux qui vont encore coûter toutes les richesses du pays sans rien apporter en contrepartie, pourtant le peuple vit dans la misère extrême. Bref, le vrai problème insoluble pour Madagascar a toujours été l’armée pourtant elle ne sert à rien. Il faudrait plutôt les envoyer (les militaires) à la campagne pour travailler la terre aux côtés des paysans, au moins ils feraient quelques chose d’utile pour le pays.
Tsimok’i Gasikara
N°209-P.T/SGP/COM. COMMUNIQUE DE PRESSE Conseil des Ministres – Mercredi 26 Décembre 2012 Le dernier Conseil des Ministres de l’année 2012 s’est tenu ce Mercredi 26 Décembre 2012 à partir de 10h au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. I°- Adoption de Textes réglementaires
a – Adoption du Décret portant nomination des Officiers de Carrière des Forces Armées aux grades de Général de Division et Général de Division Aérienne au titre de l’année 2012. Ainsi, pour cette année 2012, treize (13) Généraux de Brigade ont été nommés Généraux de Division. Les principaux critères, disposés par les textes en vigueur et selon les exigences de la bonne gestion des ressources humaines dans le choix de ces nominations, ont trait aux deux années, au minimum, de port de grade et aux postes de haute responsabilité occupés actuellement par les concernés. De ce fait, les Généraux de Brigade ci-après sont nommés Généraux de Division ou Généraux de Division Aérienne :
Le Général de Brigade Razafindranaly Andrianaivo
Le Général de Brigade Robert
Le Général de Brigade Rasalomon Nirinarivo José
Les Généraux de Brigade Rasolofoniaina Rivo Lala et Ralala Roger Pierre
Les Généraux de Brigade Rakotozafy Dominique Jean Olivier et Rakotomalala
Le Général de Brigade Dominique Jean Adolphe
Le Médecin-Général de Brigade Rakotonirina Johanesa
Le Général de Brigade Raveloharison Herilanto
Le Général de Brigade Rakotobe Abel Aimé
Le Général de Brigade Razafimanantsoa Alexandre
Le Général de Brigade Ravalomanana Richard. b – Adoption du Décret portant nomination des Officiers de Carrière des Forces armées aux grades de Général de Brigade, Général de Brigade Aérienne et Contre-Amiral au titre de l’année 2012. Ainsi, pour cette année 2012, dix-huit (18) Colonels ont été nommés à ces grades. Les principaux critères, disposés par les textes en vigueur et selon les exigences de la bonne gestion des ressources humaines dans le choix de ces nominations, ont trait aux six années, au minimum, de port de grade ; aux postes de haute responsabilité occupés actuellement par les concernés et aux 56 ans d’âge, au maximum, de ces derniers. De ce fait, les Colonels ci-après sont nommés Généraux de Brigade, Généraux de Brigade Aérienne et Contre-Amiral :
Les Colonels :
Les Colonels :
Le Colonel Rakotosalama Zefania Rivo
Le Colonel Rakotonirina Léon Jean Richard
Le Colonel Mandraina
Le Capitaine de Vaisseau Rakotoarisoa Marie Jean Lucien
Le Colonel Jean Baptiste Aubert
Les Colonels :
Le Médecin-Colonel Ralamboson Solofo Andianarivelo.
Les Colonels :
Le Colonel Ratsironkavana Violet Clément
Le Colonel Urbain Walter. Notons que, outre les critères disposés par les textes en vigueur et les exigences de la bonne gestion des ressources humaines, le concept de l’équilibre régional a également été honoré dans toutes ces nominations.
Adoption du Décret déclarant chômée mais payée la journée du Lundi 31 Décembre 2012. II°- Communication
Face aux diverses critiques et autres polémiques touchant l’opération « Tandroka » menée dans le Sud, critiques et polémiques dont les auteurs sont parfois des tenants du Pouvoir eux-mêmes, les trois Départements ministériels ont fait une Communication verbale relative au moral de la troupe en opération, dont la teneur intégrale est jointe au présent Communiqué de presse. L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à midi et trente minutes. Antananarivo, le 26 Décembre 2012 Le Chargé de la Communication |
|
Poster un commentaire
Comments 0